Frajerman Laurent

Professeur agrégé d’Histoire au lycée Lamartine. Docteur.
Organisme de rattachement : CERLIS
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Thèmes de recherche

- L’engagement enseignant.
Étudier les militants enseignants, leur insertion dans leur milieu autant que dans la société permet de décloisonner les recherches en intégrant les apports tant de l’histoire des associations ou du personnel politique que de la sociologie de l’engagement. L’analyse qualitative des biographies du Maitron a dégagé un archétype du militant enseignant. Je réfléchis désormais à la mise en place d’une sociobiographie, afin d’enrichir ce travail par l’utilisation des méthodes d’analyse de données et de textes. J’ai aussi approfondi mes recherches sur le syndicalisme enseignant, à travers des thématiques telles que la ritualisation de la grève ou l’identité du courant unitaire.

- Socio - Histoire des politiques éducatives.
Mettre en œuvre une politique qui vise une démocratisation réelle de l’école soulève bien des débats dans notre société. Au-delà des oppositions manifestes entre différents camps se cachent en réalité des tensions majeures de notre société contemporaine, parmi lesquelles le respect des différences versus l’égalité des individus, changement social versus changement de l’école. J’ai donc souhaité réunir les différents points de vue dans un dossier spécial de La Pensée. Ces tensions contemporaines sont issues d’un long processus socio-historique sur lequel je me penche, afin de donner sens à des revirements et des prises de positions étonnantes actuelles.

Parcours de recherche

2003 : Docteur en histoire contemporaine, université de Paris 1, L’interaction entre la Fédération de l’Education Nationale et sa principale minorité, le courant « unitaire », 1944-1959. Deux tomes. 969 p. + annexes.

Bibliographie

Ouvrages collectifs

- Avec Jean-François Chanet, Antoine Prost, Jacques Girault et Françoise Bosman. Actes du colloque Histoire de la FEN : nouvelles sources, nouveaux débats ?, Presses du Septentrion.

- Dossier « Penser et faire l’école » de la revue La Pensée. Ce dossier croise les regards de sociologues (Anne Barrère, André Robert, Stéphane Bonnery, Jérôme Deauvieau), d’historiens (Antoine Prost, Laurent Frajerman, Pierre Roche) et du philosophe Guy Coq.

Articles

« Les tensions de la pensée progressiste sur l’école », La Pensée, n°357, pp. 37-50, janvier-mars 2009.

« Le syndicalisme enseignant français et la grève : normes et normalisation d’une pratique (1948-1959) », Paedagogica Historica, international journal of the history of education, Gent (Belgique), vol. 44, n° 5, octobre 2008, pp. 543–554.

avec André NARRITSENS, « Fédéralisme et démocratie syndicale : l’exemple de la FEN et de la CGT », in MAGNIADAS Jean, MOURIAUX René (dir.), Le syndicalisme au défi du XXIe siècle, Paris, 2008, Syllepse, pp. 63-77.

« L’identité du courant “unitaire” de la Fédération de l’Éducation Nationale entre 1944 et 1967 : copie conforme ou contre-modèle ? », Le Mouvement Social, n° 223, avril-juin 2008, pp. 55 à 68.

« L’engagement des enseignants. Figures et modalités, 1918-1968 », Histoire de l’éducation, n° 117, janvier 2008, pp. 57-95.

« Paradoxes et usages de l’indépendance syndicale. Le cas de la Fédération de l’Éducation Nationale sous la IV° république », La Pensée, n°352, octobre-décembre 2007, pp. 51-62.

« Comment défendre la laïcité scolaire à la Libération ? Les tensions de la FEN » in WEIL Patrick (dir.), Politiques de la laïcité au XX° siècle, Paris, PUF, 2007, pp. 463-480.

« La Fédération de l’Education Nationale face aux enjeux de l’école moyenne sous la IV° République. Cartographie d’un débat », Revue française de pédagogie, n°159, avril-juin 2007, pp. 69-79.

« Syndicalisation et professionnalisation des associations professionnelles enseignantes entre 1918 et 1960 », in TARTAKOWSKY D., TÉTARD F. (dir.), Syndicats et associations en France : concurrence ou complémentarité ?, Rennes, PUR, 2006, pp. 97-106.

« L’histoire des intellectuels communistes en débat », La Pensée, n° 344, octobre-décembre 2005, pp. 69-74.

« Les syndicalismes enseignants devant l’évolution des systèmes éducatifs européens et des identités professionnelles. Allemagne de l’Ouest, Angleterre, Belgique, France », avec ROBERT André, LEMOSSE Michel, TYSSENS Jeffrey, WUNDER Dieter, in PASTURE Patrick, PIGENET Michel, ROBERT Jean-Louis (dir.), L’apogée des syndicalismes en Europe occidentale. 1960-1985, Paris, Publications de la Sorbonne, 2005, pp. 51-80.

« Enseignants “unitaires” et CGT : les prémices d’un divorce », in BRESSOL E, DREYFUS M., HEDDE J., PIGENET M. (dir.), La CGT dans les années 1950, Rennes, PUR, 2005, pp. 145-156.

« Identités collectives et choix revendicatifs du courant “unitaire” de la FEN, 1945 – 1960 », in GIRAULT J. (dir.), Les enseignants dans la société française au XXeme siècle, Paris, Publications de la Sorbonne, pp. 81-96, décembre 2004.

« Le rôle de l’Internationale des Travailleurs de l’Enseignement dans l’émergence de l’identité communiste enseignante en France (1919-1932) », Cahiers d’Histoire, Revue d’Histoire Critique, n° 85, 2001, pp. 111-126.

Comptes-rendus

dans : La Revue Historique, Histoire de l’éducation, Revue française de pédagogie, Historiens & Géographes, La Pensée et Carrefours de l’éducation.

Émissions de radio et de télévisions

- Participation à l’émission « La Fabrique de l’Histoire » sur les problématiques de l’enseignement de l’histoire de la colonisation, plusieurs de mes élèves étant également interviewés, France Culture, 4 septembre 2007.

- Participation à l’émission « La Fabrique de l’Histoire » sur la réception de l’ouvrage de P. Bourdieu et J.C. Passeron, « Les Héritiers : les étudiants et la culture », France Culture, 14 novembre 2006.

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