Proteau Laurence

Maître de conférences - Université d’Amiens et centre de sociologie européenne (CSE/EHESS/Paris).

Contact : lauproteau AT yahoo . fr

Thèmes de recherche

- Le champ scolaire en Afrique de l’Ouest : luttes scolaires et luttes politiques en Côte-d’Ivoire des années 60 aux années 90. Les intellectuels et la politique.
- La déscolarisation en France : le traitement scolaire des jeunes des banlieues populaires. L’élimination officieuse.
- La police nationale en France : la production quotidienne de l’ordre ordinaire. Les conditions de possibilité de la mise en ordre par le bas.

Recherches actuelles

Sociologie de l’ordre. La production ordinaire de l’ordre dans un commissariat de police et dans une prison.

Parcours de recherche

Le terrain de thèse a été réalisé en Côte-d’Ivoire de 1992 à 1995 sur les rapports entre l’ordre scolaire, l’ordre social (reproduction/mobilité) et de l’ordre politique (parti unique/multipartisme). A partir de 1997, les recherches ont été orientées vers des terrains français, sans pour autant renoncer aux investissements antérieurs, que se soit par des publications ou par la participation à la création d’une association de recherche sur l’éducation et les savoirs (ARES) et d’une revue de sciences sociales (Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs).
En France, certains des travaux ont porté sur la construction de catégories administratives et politiques dans le domaine de l’éducation : une première étude concerne la collecte et le chiffrement de la catégorie socioprofessionnelle des parents des élèves du second degré, une seconde recherche s’est intéressée aux différentes professions qui, dans une inspection académique, construisent et organisent l’espace de pensée et de prise en charge de la “déscolarisation” ; une troisième enquête a traité des conditions sociales, politiques et académiques de la promotion universitaire des étudiants marocains dans l’enseignement supérieur français.
D’autres travaux enfin se sont intéressés aux usages policiers de la jeunesse dans un contexte où les politiques publiques en matière de sécurité, mises en œuvre par le gouvernement de Lionel Jospin, privilégiaient les interventions policières relatives à la petite et moyenne délinquance urbaine. Il semblait intéressant d’observer l’influence de ces politiques publiques de sécurité sur les pratiques policières.
Ces travaux ont ouvert sur une sociologie de l’ordre, tel qu’il est mis en œuvre au quotidien par les gardiens de l’ordre par le bas (commissariat et prison). Plus largement cette sociologie de l’ordre peut s’appuyer sur des terrains divers comme les gardiens de l’ordre juridique par exemple ou encore médical.

Bibliographie

Ouvrages

2002, Passions scolaires en Côte d’Ivoire. École, État et société, Paris, Karthala, coll. « Hommes et sociétés », 385 p.

Ouvrages collectifs

2008, Gérard (E.) & Proteau (L.), « Les conditions sociales de la promotion universitaire : “héritiers”, “pionniers” et étudiants d’“avant-garde” », in E. Gérard, dir., La mobilité Etudiante Sud-Nord, Paris, Editions « publisud ».

2004, Meunier (A.), Proteau (L.) & Thiaudière (C.) - « “Déscolarisation” ou élimination non-différée ? Les nouvelles techniques de résolution d’un ancien problème », in D. Glasman & F. Œuvrard, La déscolarisation, Paris, La Dispute, pp. 73-86.

1998, « Itinéraires précaires et expériences singulières. La scolarisation féminine en Côte-d’Ivoire », in Marie-France Lange (dir.), L’école et les filles en Afrique, Paris, Karthala/ORSTOM, pp. 27-71.

1997, « Dévoilement de l’illusion d’une promotion sociale pour tous par l’école : un moment critique », in Contamin (B.) & Memel-Fotê (H.) dir., Le modèle ivoirien en questions. Crises, ajustements, recompositions, Paris, Karthala/ORSTOM, pp. 635-653.

Articles

1993, « Quelques aperçus de l’état du champ scolaire à Abidjan », Chroniques du SUD, ORSTOM/Département SUD Éd., n° 10, pp. 104-111.

1995, « Le champ scolaire abidjanais : stratégies éducatives des familles et itinéraires probables », Cahiers des sciences humaines (Bondy, ORSTOM), « Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne », numéro dirigé par Marie-France Lange & Jean-Yves Martin, vol. 31, n° 3, pp. 635-653.

1996a, « Les grandes tendances de la scolarisation féminine en Côte-d’Ivoire : quelques repères statistiques », Bulletin du GIDIS-CI, Abidjan, ORSTOM/GIDIS-CI, coll. « Notes et Travaux », n° 9, avril, 57 p.

1996b, « Présence Africaine. Revue culturelle du monde noir », in Jacques Julliard & Michel Winock (dir.), Dictionnaire des intellectuels français, Paris, Seuil, pp. 915-917.

1998, « La “reproduction en question”. Ecole, Université et mouvements sociaux en Côte-d’Ivoire », in Questions sensibles, Paris, PUF, coll. « CURAPP », pp. 359-375.

1999, « Image sociale des déscolarisés dans la presse ivoirienne », Cahiers ARES, n° 1, mai, pp. 19-32.

2001, « Entre poétique et politique. Aimé Césaire et la négritude », Sociétés contemporaines, n° 44, pp. 15-39.

2002a, « La rhétorique journalistique. À propos d’une “crise” scolaire en Côte-d’Ivoire », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, n°1, pp. 179-199.

2002b, avec Gérard (E.), « Les jeunes « en mots ». Discours journalistiques et enjeux politiques en Afrique », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, n° 1, pp. 7-15.

2003, « L’invention d’une nouvelle catégorie de classement et d’action : la “déscolarisation”, ses spécialistes et ses dispositifs », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, n° 2, pp. 99-122.

2005, (entretien réalisé par L. Bazin), « De la “guerre scolaire” au conflit armé en Côte-d’Ivoire », Journal des anthropologues, n° 100-101, pp. 249-263.

2005, « Nomenclature savante et classement profane : le codage de la catégorie socioprofessionnelle des parents d’élèves dans l’enseignement secondaire français », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, Hors série n°1, juin, pp. 267-287.

2007a, « Vision doctrinale et divisions pratiques : de quelques contradictions structurelles entre proximité et police », Journal des anthropologues, n° 108-109, pp. 249-277.

2007b, « Aimé Césaire », in Le Maitron. Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, tome 3, Paris, Éditions de l’Atelier.

2008a, avec Le Caisne (L.), « La volonté de savoir sociologique à l’épreuve du terrain ? De l’enchantement du commissariat au désenchantement de la prison », Sociétés Contemporaines, n° 72, décembre, pp. 125-149.

2008b, avec Pruvost (G.), « Se distinguer dans les métiers d’ordre (armée, police, prison, sécurité privé) », Sociétés Contemporaines, n° 72, décembre, pp. 7-14.

Comptes-rendus

1996, Cacouault (M.) & Œuvrard (F.), Sociologie de l’éducation (La Découverte, coll. « Repères », 1995), in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 115, décembre.

1997, Trinh Van Thao, L’école française en Indochine (Karthala, 1995), in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 119, 1997.

1997, Charles (F.) & Clément (J.-P.), Comment devient-on enseignant ? L’IUFM et ses publics, (Presses universitaires de Strasbourg, 1997), in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 120, décembre.

1997, Hassini (M.), L’école : une chance pour les filles de parents maghrébins, (CIEMI/Karthala, 1997), in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 120, décembre.

1999, Gérard (E.), La tentation du savoir en Afrique. Politiques, mythes et stratégies d’éducation au Mali, (Karthala/ORSTOM, 1997), in Cahiers d’Études africaines, 154, XXXIX-2.

Émissions de radio et de télévisions

- 1997, Africa numéro 1, Débat sur l’école en Afrique subsaharienne.
- 1998, Radio TSF, Débat sur la question de l’école en Seine-Saint-Denis.

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