Rauch Marie-Ange

Professeur associé - Université Paris 8, département Arts du Spectacle-Théâtre. EA 1573 Scènes et savoirs.

Contact : ange . rauch AT club - internet . fr

Thèmes de recherche
- Histoire des théâtres publics / histoire des politiques culturelles : évolutions et régressions de la relation entre les théâtres publics et les pouvoirs publics (État / collectivités territoriales) à travers les conflits qui les opposent : déclarations, manifestes, pétitions d’artistes, rappels à l’ordre, désaveux, déprogrammation, interdictions, non renouvellements de mandat, renvois…
- Définition / évolution de la figure, de la fonction, de l’administrateur culturel : à l’administration de gestion …
- Histoire des syndicats du spectacle vivant.
- Mobilisations collectives, mobilisation individuelles, engagement social, engagement syndical, politique des artistes interprètes.

Recherches actuelles
Gabriel Garran qui êtes-vous ? Biographie / histoire de la décentralisation / théâtre de la Commune (Aubervilliers) / politique culturelle/ politique culturelle du PCF / Théâtre International de Langue Française… en cours de réalisation.

Parcours de recherche
1994 -1999 : Ministère de la culture, Comité d’Histoire (CH).
1999 -2005 : Union des Artistes /Syndicat Français des Artistes. Création et animation d’un Comité d’histoire.
2005-2006-2007 : Mutuelle des artistes et professionnels du spectacle (MAPS).
2006-2010 : Université Paris 8, Département Arts du spectacle : enseignant chercheur.

Bibliographie

Ouvrages

Le bonheur d’entreprendre, enquête sur le rôle des anciens administrateurs de la FOM dans la construction du ministère des Affaires culturelles, Paris, La Documentation Française/Ministère de la culture, 1998, 196 p. (épuisé),

De la cigale à la fourmi, histoire du mouvement social et syndical des artistes interprètes 1840-1960, Paris, L’Amandier, avec le soutien du CNL, 2006, 363 p,

Le théâtre en France en 1968, histoire d’une crise, crise d’une histoire, Paris, L’Amandier, avec le soutien du CNL, 562 p.

Ouvrages collectifs
« La prise de l’Odéon » et chronologie de l’année 1968, in La décentralisation théâtrale 3 : Mai 1968, le tournant, sous la direction Robert Abirached, ANRAT cahier n° 9, Actes Sud-Papiers, 1993, p. 69-85 et p. 181-194.

Dictionnaire de l’Action culturelle et de l’Éducation populaire, préface Maurice Agulhon, sous la dir. de Geneviève Poujol, Madeleine Romer, L’Harmattan, 1996. (Notices biographiques Roger Blin, p. 48 ; Michel Debeauvais, p. 108 ; René Jauneau, p. 205 ; Francis Jeanson, p. 207 ; Jean-Marie Serreau, p. 347 ; Philippe Tiry, p. 362).

« La déclaration de Villeurbanne », in Éducation Populaire, Le tournant des années 1970, dir. Geneviève Poujol, L’Harmattan. 2000, p. 129-142.

« Le théâtre public, lieu de contestation », in Les années 1968, le temps de la contestation, sous la dir. de Geneviève Dreyfus Armand, Robert Frank, Marie-Françoise Lévy, Michèle Zancarini-Fournel, Maryvonne Le Puloch, CNRS- Institut d’Histoire du temps présent, Éditions Complexe, 2000, p. 259-271.

« Gérard Philipe, acteur du mouvement syndical » in Gérard Philipe, un acteur dans son temps, sous la dir. de Gérard Bonal, Bibliothèque nationale de France, 2003, p. 107-120.

« De la caserne militaire à la cité du théâtre, la Cartoucherie comme lieu de tous les possibles », préface de l’ouvrage de Joël Cramesnil, La Cartoucherie, une aventure théâtrale, L’Amandier avec le soutien du CNL, prix Jamati, 2004, p. 7-13.

« Histoire du Gala de l’Union des années 1960 aux années 1980 », in Le Gala de l’Union des Artistes, photographies de Daniel Lebée, Paris Musée/Musée Carnavalet, 2005, p. 36-48.

« Du groupement associatif à la création d’un syndicat des artistes interprètes », in Syndicats et Associations en France, concurrence ou complémentarité ?, sous la dir. de Danielle Tartakowsky et Françoise Tétard, Presses Universitaires de Rennes 2006, p. 55-65.

« Le théâtre universitaire », in 100 ans de mouvements étudiants, sous la dir. de J.-P. Legois, A. Monchablon, Robi Morder, préf. Antoine Prost, Groupe d’études et de recherche sur les mouvements étudiants (GERM) / Université de Reims, Éditions Syllepse. 2007, p. 157-167.

« Jean Darcante, directeur du théâtre de la Renaissance et fondateur du syndicat national des acteurs : un parcours singulier de 1940 à 1960 », in Les directeurs d’entreprises théâtrales, XIXe-XXe siècles, histoire d’une profession, sous la dir. de Pascale Goetschel et Jean-Claude Yon, Publications de la Sorbonne, 2008, p. 167-181.

« L’Union des artistes CGT », in Le syndicalisme dans la France occupée, sous la dir. de Michel Margairaz et Danielle Tartakowsky, Presses Universitaires de Rennes,
2008, p. 261-272.

« Contestation dans la culture : les assises de Villeurbanne », in L’intelligence d’une ville, vie culturelle et intellectuelle à Lyon entre 1945 et 1975, actes de la rencontre « Mai-Juin 68 à Lyon », direction Michelle Zancarini-Fournel, Bibliothèque municipale de Lyon, La Part-Dieu, 2008.

« Y a t-il un héritage de 1968 au théâtre », actes de la rencontre du Festival Auteurs en actes, médiathèque de Bagneux, direction Marcos Malavia, débat avec C. Bernhardt, J.-J. Hocquard, O. Neveux, V. de St DO…, Éditions Cassandre/Horschamps, 2009.

Articles

« Organiser la transmission des savoirs pour réinventer de nouvelles pratiques », Bulletin du Fonds national d’action sociale des entreprises d’action culturelle (FNAS), n° 3, octobre 1993, p. 6-7 et 18.

"Dramatique décentralisation" in « La République des Arts », Revue Du théâtre, hors série n° 4, 1995, p. 39-43.

« Qui a peur du non-public ? », Revue Du théâtre, janvier 1996, p. 56-64.

« Le théâtre et la guerre : le cas de la tournée V comme Vietnam en 1967 », actes du 119e congrès annuel des Sociétés historiques et scientifiques, Éd. Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 1996.

« Le conquérant de la rue de Valois », Numéro spécial Revue des Deux Mondes : « Les mille et uns visages de Malraux, témoignages inédits », novembre 1996, p 108-123.

« Le rôle du mouvement social et syndical des artistes interprètes dans l’élaboration des politiques culturelles. », Plateaux, janvier /mars 2002, p. 18-20.

« Un syndicalisme centenaire », Nouvelle Vie Ouvrière, n° spécial : La France a t-elle besoin de Culture ?, 2004, p 78-79.

« De mai 1968 aux entretiens de la rue de Valois », La lettre du Spectacle, n° 210, juin 2008.

Actuellement sur Internet

« Les hussards du ministère de la culture », publié par le Comité d’histoire du ministère de la Culture sur le site officiel du ministère à l’occasion du 50e anniversaire du ministère de la Culture : http://www.culture.gouv.fr/culture/min/comite-histoire/bonheur-entreprendre/article-hussards.pdf

« Pour en finir avec 50 années de ressentiment contre le ministère de la Culture », publié en ligne par le théâtre Gérard Philipe de St-Denis : http://www.theatregerardphilipe.com/uploads/pdf/ma-rauch.pdf

Émissions de radio et de télévision

Odéon-Théâtre de l’Europe (en partenariat avec la Revue Cassandre, France Culture, Ina). Rencontre-débat. Théâtre et Cinéma, les frictions de Mai 68. Avec Robert Abirached, Sonia Debeauvais, J.-J. Hocquard, Hervé Le Roux (mai 2008).

Théâtre National Populaire (TNP) de Villeurbanne (en partenariat avec le journal Libération et France Culture). Quel théâtre public pour demain ? Avec Bertrand Ogilvie, Jean Jourdheuil, Ariane Mnouchkine, Jean-Loup Rivière, Christian Schiaretti, Bruno Tackels, Emmanuel Wallon, Julie Brochen… (22-24 mai 2008, diffusé par France Culture).

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