PINSON

Par Annie Pennetier

Militant communiste, volontaire en Espagne républicaine.

Militant communiste, Pinson fut brigadiste en Espagne républicaine. Interné au camp de Saint-Sulpice-la-Pointe (Tarn), il y était responsable clandestin du parti communiste. Raoul Gastaud lui demanda l’autorisation d’accepter sa libération et celle de son père Adrien Gastaud sans signer d’engagement à ne plus militer, décision contraire à la ligne centrale du PC. Pinson en fit le témoignage à Henriette Dubois-Gastaud, après la Libération, à Boulogne (Seine, Hauts-de-Seine) où elle habitait et où il était responsable de l’école de section communiste.
Il semble pas s’agir de Roger Pinçon, volontaire en Espagne, mais qui ne semble pas passer par le camp de Saint-Sulpice-la-Pointe.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article207572, notice PINSON par Annie Pennetier, version mise en ligne le 17 octobre 2018, dernière modification le 17 octobre 2018.

Par Annie Pennetier

SOURCE : Henriette Dubois : "Nelly". En résumé... nous devons témoigner. Une vie militante... toujours en prise avec les événements, dactylographié, 78 p. + annexes, déposé à la bibliothèque du Musée de la Résistance des Alpes-Maritimes.,inventaire 2745, classement 650DUB.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable