LE GLOUANNIC Eugène, Joseph, Marie

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 24 juillet 1895 à Auray (Morbihan), mort le 21 juin 1944 à Pluvigner (Morbihan) ; ferblantier.

Eugène Le Gloannic était le fils de Joachim Marie Le Glouannic et de Jeanne Marie Daniel, époux décédés. Il avait épousé le 21 juin 1921 à Auray Marie Julienne Le Roux. Ancien combattant de la 1ère guerre mondiale, titulaire de la Médaillé militaire, il était domicilié à Kerluir en Pluvigner, où il exerçait la profession de ferblantier.

Les circonstances de sa mort restent confuses.
Selon Marc Castel, il aurait été enlevé le 21 juin 1944 par des civils à son domicile au village de Kerluir en Pluvigner et abattu.
Sur le site Mémoires des hommes, il est dit « tué au combat ».
Il ne figure pas sur la liste des FFI homologués au Service historique de la Défense.
L’acte de décès numéro 78 dressé le 25 août 1944 en mairie de Pluvigner, le dit « décédé le 21 juin 1944 à Kerluir en Pluvigner » sur la déclaration de son beau-fils Lucien Le Grand, monteur-électricien à Pluvigner.

Il a obtenu la mention « Mort pour la France ».

À Pluvigner, le nom d’Eugène Le Glouannic est inscrit sur la liste « FFI - FTP 1939-1945 » du monument aux morts communal. Il ne figure pas sur la plaque « Pluvigner » du monument cantonal.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article207590, notice LE GLOUANNIC Eugène, Joseph, Marie par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 17 octobre 2018, dernière modification le 8 septembre 2019.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Sur le monument aux morts de Pluvigner
Sur le monument aux morts de Pluvigner
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 77 055. — Site Mémoires des hommes. — Notes de Marc Castel — État civil, Auray (acte de naissance) ; Pluvigner (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable