LEHUGEUR Ferdinand [pseudonyme dans la résistance : Gaby]

Par Eric Panthou

Né le 14 décembre 1903 à Paris, ex Seine, XVIII) arr., mort au combat le 8 juillet 1944 à Vollore-Montagne (Puy-de-Dôme) ; maçon ; résistant au sein des Francs-tireurs et partisans (FTP).

Ferdinand Lehugeur, né de père inconnu, est le fils d’Eugénie Lehugeur, couturière à Paris. Il se maria le 2 septembre 1922 à Garnat-sur-Engièvre (Allier) avec Aimée Dessilles avec qui il eut 5 anfants. Sa femme décéda avant 1944.
Travaillant comme maçon, il habitait 47 rue de Châteaudun à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) en 1940 puis 7 rue des 4 Passeports au moment de son décès.
En 1940, il fut mobilisé comme quartier maître dans la Marine.
Sous l’Occupation, sous le pseudonyme de Gaby, il rejoignit le 6 juin 1944 la formation Camp Guy-Moquet des FTP du Puy-de-Dôme au maquis des environs d’Echandélys. Il fut affecté à la 10ème Compagnie.
Cantonné par la suite au Pertuis, aux environs de Vollore-Montagne, il fit partie du détachement désigné pour attaquer une patrouille allemande de passage qui s’était arrêtée dans un hôtel de Vollore-Montagne, le 8 juillet 1944. Il y eut dix maquisards tués au combat, ainsi que trois civils abattus par les Allemands. Trois blessés graves, pris les armes à la main, furent emmenés par les Allemands. Un décéda le lendemain dans sa cellule tandis que les deux autres furent portés disparus. Ferdinand Lehugeur figure parmi les tués combat. La formation était commandée par M. Rossignol, alias Commandant Pigeon.
Veuf, il laissa 5 orphelins, élevés à Paray-le-Frésil (Allier) par leur tutrice, Madame Rémondin, qui fut la personne qui déposa le dossier de demande de reconnaissance du statut de Combattant volontaire de la Résistance de Ferdinand Lehugeur en 1947.
Il a été homologué FFI, reconnu “tué à l’ennemi”, “Mort pour la France” et a reçu en 1954 à titre posthume la Carte de combattant volontaire de la Résistance (CVR).
Son nom figure sur la stèle commémorative de Vollore-Montagne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article207603, notice LEHUGEUR Ferdinand [pseudonyme dans la résistance : Gaby] par Eric Panthou, version mise en ligne le 17 octobre 2018, dernière modification le 18 juillet 2021.

Par Eric Panthou

Sources : AVCC AC 21 P 77122 (non consulté) .— Pas de dossier SHD Vincenne .— Pas signalé dans la liste de Membres de la formation Camp Guy-Moquet ou 103éme Bataillon FTP du Puy-de-Dôme, SHD Vincennes, 19 P 63/6 .— Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 2546 W 7079. Dossier attribution Carte de Combattant Volontaire de la Résistance à Ferdinand Lehugeur .— Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 496 : liste des fusillés, des massacrés dans la région du Puy-de-Dôme, 1er mars 1945 .— http://www.vollore-montagne.org/blog/index.php?2013/07/15/936-tragiques-combats-des-8-et-9-juillet-1944 .— MémorialGeweb .— état civil Paris.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable