HOULLÉ Marguerite

Née en 1906 à Paris XXe arr., morte en 1987 ; monteuse au cinéma.

Le père de Marguerite Houllé, syndicaliste et communiste, était coupeur de poils dans les cuirs et peaux, sa mère ménagère. Elle travailla dès l’âge de quinze ans aux studios de Joinville et y fit la connaissance de Jean Renoir* dont elle fut la compagne et aussi la monteuse de plusieurs de ses meilleurs films. Renoir aurait été influencé par ses idées communistes.
En 1946, elle se maria avec un chanteur lyrique que Tanguy Perron présente comme un ancien des Brigades internationales. En 1948, elle abattit de deux coups de revolver ce mari violent et après une semaine à la Petite Roquette elle fut libérée.
Jacques Becker travailla avec elle sur ses plus grands films. Sa carrière se prolongea jusqu’aux années 1970.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article207739, notice HOULLÉ Marguerite, version mise en ligne le 22 octobre 2018, dernière modification le 24 juillet 2020.

SOURCE : L’écran rouge. Syndicalisme et cinéma de Gabin à Belmondo, sous la direction de Tangui Perron, Les Éditions de l’Atelier, 2018.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable