COUDERC Paul [Hérault]

Par Olivier Dedieu

Né le 21 mai 1920 à Gabian (Hérault) ; ouvrier agricole, viticulteur ; militant socialiste et libre-penseur

Paul Couderc s’inscrit dans une lignée locale marquée par le socialisme et la libre-pensée. Son grand-père, Célestin Couderc, fonda la section socialiste et eut le premier enterrement civil de la commune. Son père, Lucien, lui aussi militant SFIO pivertiste, responsable de la Libre-pensée, président fondateur de la cave coopérative de Gabian, fut secrétaire de section puis délégué cantonal de la SFIO dans les années 1950.

Après l’école primaire, Paul Couderc intégra le cours complémentaire de Bédarieux. Souvent malade, il quitta l’école à quatorze ans, au désespoir de sa mère, directrice d’école et devint ouvrier agricole comme son père. Durant cette période, il milita au sein des jeunesses laïques et républicaines puis au sein des Jeunesses socialistes dès 1936. Il créa localement un groupe à Gabian qu’il dirigea. Dans les années 1930, il fut aussi membre de l’harmonie gabianaise ainsi que du groupe artistique de l’amicale laïque.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il intégra la résistance avec son père au sein de Combat puis de l’AS dans le groupe de sabotage Cabrol dirigé par Fernand Jouvin (réseau R3 action). Son père fut alors le responsable local de la résistance. Durant cette période, son groupe fit notamment des sabotages dans le cadre du plan vert.

Ouvrier agricole puis petit propriétaire, Paul Couderc fut militant au sein du syndicat des ouvriers agricoles CGT. Membre du bureau départemental, il quitta, après 1947, le syndicat pour adhérer à Force ouvrière. Dans les années 1960, il succéda à son père au poste de secrétaire de la section locale qui devient par la suite cantonale avant d’intégrer, en 1970, la commission exécutive fédérale, instance où il resta jusqu’en 1981. En 1977, il intégra par ailleurs le bureau fédéral.

Bien qu’ayant été deux fois maire adjoint, il ne sollicita pas d’autres mandats électoraux et privilégia ses engagements militants locaux. Il fut ainsi membre de la fédération Cornec, de la FOL, secrétaire de la section locale de la libre-pensée, délégué départemental de l’éducation nationale, correspondant du quotidien Midi Libre.

Politiquement, Paul Couderc a toujours rejeté toute alliance avec la droite. Sans être proche du Parti communiste dont il se méfiait, il fit néanmoins liste commune avec eux lors des élections municipales. Après avoir été proche des tendances laïques, il adhéra, après 2002, au courant du nouveau Parti socialiste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article20806, notice COUDERC Paul [Hérault] par Olivier Dedieu, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 9 août 2013.

Par Olivier Dedieu

SOURCES : Arch. Office départemental des anciens combattants de l’Hérault. — Arch. Fondation Jean Jaurès. — Combat socialiste, 1958-1986. — Entretien avec l’auteur

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable