GRANDPIERRE Michel, Eugène, Henri

Par Jacques Defortescu

Né le 13 mai 1933 à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), mort le 2 janvier 2010 à Saint Aubin-les-Elbeuf, ; cheminot à Sotteville-lès-Rouen ; militant communiste de Saint-Étienne-du- Rouvray ; député-maire de 1993 à 1997, conseiller général de Seine- Maritime de 1982 à 1993 ; maire de Saint-Étienne -du-Rouvray de 1973 à septembre 2002.

L’hommage de la population de Saint-Etienne-du-Rouvray à Michel Grandpierre en janvier 2010 - Archives Ville de SER

Fils de Georges Henri Grandpierre, cheminot et de Lucienne Augustine Leroy, Michel Grandpierre naquit dans une famille cheminote, lui-même fut apprenti cheminot, puis sellier-garnisseur. Soldat à Dien Bien Phu, il fut ensuite syndicaliste à la CGT. En 1960, il adhéra au PCF . Membre du bureau fédéral du PCF en 1968. Il suivit la formation des cadres politique du P.C.F.
Michel Grandpierre fut élu conseiller municipal en 1965 sur la liste conduit par Oliver Goubert. Adjoint à l’habitat en 1971, il devint maire en 1973. Il n’eut alors de cesse de mener une politique municipale qui malgré la crise de 1974, a placé l’homme (ou la femme) avant toute chose au centre de la politique municipale des élus.e.s de Saint-Étienne -du-Rouvray.
Ainsi il modernisa dès le début de son mandat la ville. Ainsi, il réduisit les programmes d’immeubles collectifs et insalubres dans le quartier du Château Blanc et développa une politique d’acquisition foncière pour rendre la ville maitresse de ses sols. Il créa une urbanisation de la ville différente avec notamment des « logements-jardins » au « Bic Auber » un autre quartier de Saint-Étienne -du-Rouvray.
Il développa l’action culturelle et artistique au travers de la création et le développement des bibliothèques avec plus de 4000 inscrits. Le développement des centres sociaux culturels et la construction et l’ouverture du théâtre « Rive-Gauche » en 1993.
Il mena des actions importantes pour promouvoir les sports et les loisirs avec le centre omnisport Youri Gagarine, l’ouverture et la mise à disposition d’une belle salle festive en 1994.
Il mena campagne pour l’arrivé du Métrobus avec pugnacité jusqu’au Technopôle du Madrillet, contre la majorité de la communauté d’agglomération rouennaise présidée à l’époque par Laurent Fabius. Ces actions eurent des effets bénéfiques sur l’industrie et la recherche régionale notamment. Il conduisit la liste d’Union de la Gauche en 2002 ou il fut réélu au premier tour de 2001 avec 68.6 % des voix.
Michel Grandpierre fut élu conseiller général de 1982 à 1993 et député de la circonscription de Sotteville Est de 1993 à 1997.
Hubert Wulfranc le remplaça au poste de maire de Saint-Étienne -du-Rouvray le 6 septembre 2002.
Michel Grandpierre décéda le 2 janvier 2010 à Saint Aubin-les-Elbeuf. Des centaines d’habitants de Saint-Étienne et au-delà vinrent lui rendre un dernier hommage sur le parvis de l’Hôtel de ville de Saint-Étienne -du-Rouvray.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article208152, notice GRANDPIERRE Michel, Eugène, Henri par Jacques Defortescu, version mise en ligne le 31 octobre 2018, dernière modification le 20 décembre 2018.

Par Jacques Defortescu

L’hommage de la population de Saint-Etienne-du-Rouvray à Michel Grandpierre en janvier 2010 - Archives Ville de SER

SOURCES : Bulletins municipaux de Saint-Étienne-du-Rouvray. — Paris-Normandie du 6 septembre 2002. — Notes de Jean-Pierre Bonet. — Fiche d’état civil de Saint-Aubin-les-Elbeuf.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable