ROLLAND Georges

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 14 février 1921 à Paris (XXe arr.), mort au combat le 3 août 1944 à Gueltas (Morbihan) ; électricien ; FFI.

Georges Rolland
Georges Rolland
SOURCE : Mémorial GenWeb

Georges Rolland était le fils de Marcel Rolland et de Laurence Olympe Fosty. Célibataire, il était domicilié à Saint-Samson (Morbihan).

Vraisemblablement réfractaire au Service du travail obligatoire (STO), il s’engagea dans les Forces françaises de l’intérieur (FFI), au sein de la 3e compagnie du 3e bataillon FFI (ORA) du Morbihan, commandé par Félix Robo. Début août 1944, il se trouvait avec sa section près de Gueltas, où les troupes allemandes disposaient d’un dépôt de carburant. Prévenus de la présence de soldats allemands à quelques kilomètres de là, au pont de Saint-Maudan (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor) que ces derniers étaient en train de miner pour protéger leur repli devant l’avance des troupes américaines, les FFI se rendirent sur les lieux. Lors de la fusillade qui s’en suivit, Georges Rolland fut mortellement touché. Les FFI ne purent empêcher les soldats allemands de faire sauter le pont.

Il est inhumé dans le cimetière du Père Lachaise à Paris (XXe arr.).

Georges Rolland a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI.

Dans le Morbihan, le nom de Georges Rolland, orthographié « Roland » est inscrit sur une stèle érigée à Saint-Gonnery sur les bords de l’Oust, près de l’endroit où il a été tué.
Il figure aussi sur les monuments aux morts de Gueltas et de Saint-Samson en Rohan.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article208164, notice ROLLAND Georges par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 31 octobre 2018, dernière modification le 4 août 2022.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Georges Rolland
Georges Rolland
SOURCE : Mémorial GenWeb
Au Pont de Saint-Maudan en Saint-Gonnery
Au Pont de Saint-Maudan en Saint-Gonnery
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 144 035. — SHD, Vincennes, GR 16 P 518330. — René Le Guénic, Morbihan, Mémorial de la Résistance, Imprimerie Basse Bretagne, Quéven, 2013, — Mémorial GenWeb (photo). — État civil, Gueltas (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable