CHAPLAIS Jean, Marie, Julien, Germain

Par Michel Gorand

Né le 5 juillet 1910 à Châteaubriant (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique), mort le 27 mars 1995 à La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) ; cheminot, ajusteur puis chef de brigade d’ouvriers ; membre du bureau de la Fédération CFTC des cheminots (1950-1952, 1954-1964).

Titulaire du certificat d’études primaires, Jean Chaplais travailla comme ajusteur avant d’entrer au chemin de fer. Au congrès de l’Union Ouest CFTC d’avril 1946 au Mans, il devint secrétaire général adjoint de l’Union tout en étant responsable de la commission technique des ateliers et fut reconduit à ce poste de secrétaire général adjoint en juin 1949. Il fut élu vice-président de l’Union lors du congrès de mai 1951, puis président au mois d’octobre suivant en remplacement de Louis Bouté qui partait à la retraite ; il fut réélu à ce poste au congrès d’Union Ouest d’avril 1954 au Mans.

Ajusteur, puis chef de brigade aux ateliers de La Folie (Région Ouest), il fut responsable de la commission technique fédérale des ateliers et dépôts à partir de novembre 1949, puis fut élu archiviste fédéral lors du congrès de mai 1950. Il devint secrétaire fédéral au congrès de 1952, puis fut réélu au bureau fédéral lors de chaque congrès de 1956 à 1962 ; pendant toutes ces années de responsabilités fédérales, il conserva l’animation de la commission technique du Matériel. Président de l’Union Ouest pendant de nombreuses années, il quitta cette fonction lors du congrès régional d’octobre 1965 et prit sa retraite en 1967.

Marié en 1932 à Châteaubriant avec Marie-Louise Ortion, Jean Chaplais était père de quatre enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article2082, notice CHAPLAIS Jean, Marie, Julien, Germain par Michel Gorand, version mise en ligne le 27 octobre 2017, dernière modification le 27 octobre 2017.

Par Michel Gorand

SOURCES : Arch. SNCF de Béziers. — Arch. CFDT. — Le Cheminot de France. — Notes de Marie-Louise Goergen et de Georges Ribeill. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément