CHAUBET André, Eugène, Antoine

Par André Balent

Né le 15 mars 1921 à Toulouse (Haute-Garonne), mort exécuté sommaire le 17 novembre 1943 à Camarade (Ariège) ; résistant (FTPF) de l’Ariège

André Chaubet (1921-1943)
André Chaubet (1921-1943)
Cliché : AD Ariège 64 J 23, fonds Claude Delpla

Toulousain, André Chaubet était dans une famille communiste. Réfractaire au service obligatoire du travail (STO), il fut par son père en contact avec le communiste toulousain Jean Balussou qui, replié en Ariège, participait à la mise en place des FTPF dans ce département. André Chaubet alla donc à Castelnau-Durban (Ariège) dans le massif pré-pyrénéen du Plantaurel occidental. Un des premiers maquis des FTPF ariégeois y était en cours de constitution.

Ce maquis fut implanté d’abord près de Rimont (Ariège), à proximité de Castenau-Durban, puis à Camarade (Ariège), d’abord à la ferme de Las Fustes puis à celle de Ponce. Ce maquis était commandé par Roger Thévenin, responsable politique et Jean Géraud responsable militaire.

Le maquis agit d’une façon imprudente et peu discrète qui le fit connaître des Allemands et des collaborationnistes. Jean Lagrèze, des Basses-Pyrénées, nouveau COR (commissaire à l’organisation régional) des FTPF ariégeois, le constata lors d’une « inspection ». Les mesures qu’il préconisa ne purent endiguer le mal. La Sipo-Sd et les collaborationnistes étaient au courant de la présence du maquis à Camarade. La veille du 17 novembre 1943, deux faux réfractaires vinrent à Camarade où ils demandèrent qu’on leur indiquât la localisation du maquis. Le 17 novembre 1943, à quatre heures du matin, des Allemands occupèrent Camarade. Ayant pris deux otages au hameau de Lavielle, Alberto Fajardo et Jean-Marie Gros, ils se rendirent à Ponce (Voir : Sigler Moïse). Ils surprirent les maquisards dans leur sommeil. Ils les tuèrent et le feu qu’ils mirent à l’édifice provoqua l’écroulement du plancher et du toit et calcina les cadavres des victimes, au nombre de sept. Parmi elles, André Chaubet.

Une stèle a été érigée et une plaque apposée afin de perpétuer le massacre du 17 novembre 1943. Six noms y furent gravés. Une victime inconnue — qui pourrait être Laurent Ferrer — n’y est pas mentionnée. Chaque année, une cérémonie est célébrée en mémoire des FTPF morts de Camarade.

Voir Camarade (Ariège), 17 novembre 1943

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article208225, notice CHAUBET André, Eugène, Antoine par André Balent, version mise en ligne le 2 novembre 2018, dernière modification le 23 avril 2022.

Par André Balent

André Chaubet (1921-1943)
André Chaubet (1921-1943)
Cliché : AD Ariège 64 J 23, fonds Claude Delpla

SOURCES : Arch. Dép. Ariège, 64 J 23, fonds Claude Delpla, dossier Sigler Moïse et fiches issues diverses. — Site camarade.arize-lèze.fr consulté le 29 octobre 2018. — Site histariège, consulté le 30 octobre 2018. — Site MemorialGenWeb consulté le 29 octobre 2018. — Le Petit journal, édition de l’Ariège, hebdomadaire, 15 novembre 2017.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable