SAILLÉ Alexis, Auguste, Jean, Marie

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 8 juin 1917 à Marzan (Morbihan), abattu le 7 août 1944 à Marzan ; valet de ferme ; victime civile.

Alexis Saillé était le fils d’Alexis Saillé et de Jeanne Thébaud, cultivateurs. Célibataire, il travaillait comme valet de ferme à la ferme de La Brya à Marzan.

Le 7 août au matin, des combats opposèrent à Marzan des soldats américains à des soldats allemands qui battaient en retraite en direction de Saint-Nazaire (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique). Vers huit heures, des soldats allemands pénétrèrent dans la ferme de La Brya où ils découvrirent Lambert Biesmans, un Belge qui s’y était réfugié et qui fut immédiatement abattu. Les soldats mirent en joue le fermier et sa famille qui auraient sans doute été exécutés sans l’intervention d’un officier allemand. Alexis Saillé prenant peur, tenta de s’enfuir et fut abattu.

Alexis Saillé a obtenu la mention « Mort pour la France ».

À Marzan, le nom d’Alexis Saillé est inscrit sur le monument aux morts communal.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article208253, notice SAILLÉ Alexis, Auguste, Jean, Marie par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 3 novembre 2018, dernière modification le 26 août 2019.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Sur le monument aux morts de Marzan
Sur le monument aux morts de Marzan
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur éditeur à Mayenne, 1978. — Mémorial GenWeb. — État civil, Marzan (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable