COUETTE Louis, Charles

Par Slava Liszek

Né le 8 juillet 1900 à Paris (VIIIe arr.), mort le 3 octobre 1965 à Vineuil (Loir-et-Cher) ; commis aux écritures, employé au ministère des Finances ; militant communiste et syndicaliste CGT de Paris ; époux de la dirigeante féminine de la CGT Marie Couette.

Louis Couette naquit 99 rue du Faubourg Saint-Honoré ; son père, Édouard Couette était valet de chambre et sa mère, Marie Angeline Couillault, femme de chambre.
Il débuta son service militaire le 18 mars 1920 à la 3e section des infirmiers militaires, servit dans le Levant et fut démobilisé en mars 1922, toujours 2e classe. Son livret militaire le décrivait ainsi : 1 m 69, châtain clair, yeux gris bleus, visage ovale, front moyen. Il était dit commis aux écritures et disait se retirer à Paris XVIe, 19 rue de Passy. L’armée notait par la suite sa présence en juin 1929 à Celettes (Loir-et-Cher), en août 1929 à Paris XIIe arr et en 1936 6 bd Jean Jaurès à Clermont-Ferrand.

Domicilié dans le XIIe arr. de Paris, Louis Couette épousa en le 3 juin 1922 à Cellettes (Loir-et-Cher) Marie Bluet, qui fut connue dans le mouvement ouvrier sous le nom de Marie Couette.
Auxiliaire puis secrétaire administratif au ministère des Finances, Louis Couette fut secrétaire à l’organisation du 1er rayon communiste de la région parisienne au début des années 1930.
Le 18 janvier 1936, un tribual de la Seine le condamna à 50 F d’amende pour diffamation par voie de presse.
Il semble avoir vécut en 1936 à Clermont-Ferrand où sa femme fut nommée en 1939.
Il fut rappelé par l’armée du 27 janvier 1940 au 15 juillet de la même année.
Bien que nous n’ayant aucun renseignement sur la période de l’Occcupation, on peut penser qu’il partagea les sentiments résistants de la femme et qu’il resta communiste.
Au début des années 1950, il était secrétaire adjoint du syndical général CGT de l’administration centrale des finances et membre du bureau de la fédération des Finances.
À en croire les commentaires des Renseignements généraux, Louis Couette ne devait « toute son importance dans le Parti qu’à l’intelligence de sa femme et au rôle particulier que jouait cette dernière ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article20827, notice COUETTE Louis, Charles par Slava Liszek, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 10 août 2019.

Par Slava Liszek

SOURCES : Arch. PPo., AC 30557. — Renseignements communiqués par Maryse Dumas : état civil, acte du 10 juillet 1900 ; livret militaire.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable