BÉRANGER Henri, Paul, Émile

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 20 avril 1917 à Paris (XIVe arr.), massacré le 11 juin 1944 à Dompierre-sur-Veyle (Ain) ; cultivateur ; victime civile.

Il était le fils de Désiré Émile Béranger, âgé de 42 ans, jardinier et de Maria Rebière, âgée de 37 ans, ménagère. Il fut adopté par la Nation par jugement du Tribunal civil de la Seine le 11 mai 1927. Il était cultivateur au hameau du Logis, à Dompierre (Ain) et se maria le 28 octobre 1942 à Dompierre-sur-Veyle avec Simone Simonet.
Le 11 juin 1944, vers 19h00 une colonne ennemie qui se dirigeait vers Bourg fut accrochée au hameau du Logis par les FFI qui ouvrirent le feu sur elle. Cependant devant le nombre, les maquisards durent se replier dans les bois proches et les soldats allemands s’en prirent en représailles à la population. Six hommes dont Henri Béranger furent emmené au hameau "Le Logis" pour être fusillé dans un fossé. Il fut abattu le premier à coups de fusils mais seulement blessé il fut achevé d’une rafale. Il était 22 heures.
La plupart des maisons du hameau furent pillées et incendiées.
Il obtint la mention « Mort pour la France » transcrite sur son acte de décès le 21 juillet 1945.
Son nom figure sur la stèle commémorative, à Dompierre-sur-Veyle (Ain).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article208294, notice BÉRANGER Henri, Paul, Émile par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 8 novembre 2018, dernière modification le 16 avril 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Bulletin de la commune de Dompierre-sur-Veyle.— Journal "Le Progrès de l’Ain" du 12 juin 2015 Le 11 juin 1944, une journée noire pour les Dompierrois.— Mémorial Genweb.— État civil (actes de naissance et décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable