COUILLARD Marcel [Seine-Inférieure]

Par Jean-Pierre Besse

Né le 18 juin 1900 à Sanvic (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), mort en déportation le 9 septembre 1942 à Auschwitz ; ouvrier ajusteur, militant communiste et syndicaliste de Seine-Inférieure.

Marcel Couillard à Auschwitz - Photographie sur plaque de verre - Musée polonais d’Oswiecim.
Marcel Couillard à Auschwitz - Photographie sur plaque de verre - Musée polonais d’Oswiecim.

Marcel Couillard était ajusteur mécanicien sur bateau et inscrit maritime. Il militait activement au Parti communiste et à la CGT au Havre. Il fut signalé comme « meneur dangereux » après la grève du 30 novembre 1938.

Il était avant guerre domicilié à Sainte-Adresse, veuf et père de deux enfants.

Il fut arrêté le 21 janvier 1941 avec Léon Bellenger et Maurice Vernichon pour distribution de tracts. Transféré au camp de Royallieu à Compiègne sans doute en janvier 1942, il fut déporté le 6 juillet 1942 dans le convoi des 45 000 vers Auschwitz (matricule 45380) où il mourut selon certaines sources le 9 septembre 1942 et selon le registre du camp repris par Le Livre mémorial le 22 octobre 1942.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article20839, notice COUILLARD Marcel [Seine-Inférieure] par Jean-Pierre Besse, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 30 décembre 2020.

Par Jean-Pierre Besse

Marcel Couillard à Auschwitz - Photographie sur plaque de verre - Musée polonais d'Oswiecim.
Marcel Couillard à Auschwitz - Photographie sur plaque de verre - Musée polonais d’Oswiecim.

SOURCES : Site memoirevive. — Claudine Cardon-Hamet, Triangles rouges à Auschwitz, Autrement, 2005. — La Fondation pour la Mémoire de la Déportation, Le Livre Mémorial, op. cit. — Marie Paule Dhaille-Hervieu, Communisme au Havre, communistes au Havre, société culture et politique, 1930-1943, thèse.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément