COUILLEBEAU Louis

Par Georges Rougeron

Né le 16 juillet 1897 à Saint-Caprais (Allier), mort le 10 mai 1953 au Brethon (Allier) ; artisan sabotier ; maire communiste du Brethon.

Louis Couillebeaud dans " Communistes déportés en Algérie à Bossuet" in Et les Bourbonnais se levèrent André Sérézat, p. 234

Fils de métayers, Louis Couillebeau fut ouvrier agricole puis devint artisan sabotier en 1917 au Brethon. Adjoint au maire du Brethon en mai 1935, il fut candidat (PCF) au conseil d’arrondissement de Montluçon, dans le canton de Hérisson en 1937.
Interné administrativement lors des mesures anticommunistes prises à la suite des accords germano-soviétiques en octobre 1939, successivement à Mons et à Nexon, il fut finalement déporté en Algérie au camp de Bossuet.
Maire du Brethon à la Libération, Louis Couillebeau fut candidat (PCF) au conseil général dans le canton de Hérisson au renouvellement de 1945.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article20840, notice COUILLEBEAU Louis par Georges Rougeron, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 13 décembre 2020.

Par Georges Rougeron

Et les Bourbonnais se levèrent André Sérézat, p. 234 ">
Louis Couillebeaud dans " Communistes déportés en Algérie à Bossuet" in Et les Bourbonnais se levèrent André Sérézat, p. 234

SOURCE : La Voix du Peuple, septembre 1937.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable