LENABLE Léon

Par Jean Quellien

Né le 1er mai 1905 à Caen (Calvados), massacré fin juillet 1944 à Courcy (Calvados), chef magasinier.

Domicilié à Chicheboville, Léon Lenable exerça la profession de chef magasinier. Pendant la bataille de Normandie, fin juillet 1944, comme tous les habitants de la commune, il fut contraint d’évacuer sur ordre des Allemands. En tentant, malgré l’interdiction, de regagner son domicile, il fut pris le 1er août à Courcy, près de Saint-Pierre-sur-Dives, en compagnie de deux autres habitants du village, l’abbé André Dufay et Arthur Dujardin. Accusés d’espionnage, les trois hommes furent immédiatement tués.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article208467, notice LENABLE Léon par Jean Quellien, version mise en ligne le 6 novembre 2018, dernière modification le 6 novembre 2018.

Par Jean Quellien

SOURCE : Centre de recherche d’histoire quantitative de l’Université de Caen, Quellien J. [dir.], Livre mémorial des victimes du nazisme dans le Calvados, Caen, Conseil Général du Calvados, 2004.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable