COULAUDON Antoine

Né le 19 décembre 1884 à Saint-Just-le-Martel (Haute-Vienne), mort le 24 août 1961 à Limoges (Haute-Vienne) ; socialiste ; syndicaliste ; coopérateur.

Tourneur mécanicien à la Manufacture des Tabacs, Coulaudon milita dans son syndicat et siégea au conseil syndical ; il remplaça Bernaille* dans les fonctions de secrétaire lorsque celui-ci se retira en raison de son grand âge.
Il était membre du Parti socialiste depuis les premières années du siècle. Il fut élu conseiller municipal de Limoges en 1925, toujours réélu par la suite et plusieurs fois rapporteur du Budget. Conseiller d’arrondissement du canton de Limoges-Nord en 1925, puis secrétaire de cette assemblée, il y siégea jusqu’à sa disparition.
Révoqué de ses fonctions de conseiller municipal, il fut réélu en 1947 sur la liste conduite par Léon Betoulle*, puis en 1953 et en 1959.
Militant coopérateur, Coulaudon fut contrôleur à « L’Union de Limoges ». Militant laïque, il était membre de la Fédération des œuvres laïques ; il fonda en 1929, l’Amicale des anciens élèves de Montjovis, l’école qu’il avait fréquentée et en devint président. Il faisait partie du conseil d’administration du Populaire du Centre.
Franc-maçon, il était membre de la loge de Limoges « Les artistes réunis » en 1923.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article20847, notice COULAUDON Antoine, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 6 mai 2018.

SOURCE : Notes de Francis Masgnaud.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable