TRUCHON Claude

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 3 mars 1902 à Marlieux (Ain), mort en action le 9 juin 1944 à Châtillon-la-Palud (Ain) ; cheminot ; résistant des Forces françaises de l’Intérieur (FFI), maquis de l’Ain.

Claude Truchon était le fils de Jean-Claude et de Benoite Curtet, tous deux cultivateurs domiciliés au lieu-dit "Le Mollard", à Marlieux. Il se maria le 7 novembre 1925 à Saint-Paul-de-Varax (Ain) avec Marie Guillermoz et se remaria avec Marie Huit. Il était domicilié à Saint-Maurice-de-Rémens (Ain). Sous l’Occupation, il exerçait le métier d’homme d’équipe SNCF au service de l’Exploitation, à Ambérieu-en-Bugey (Ain).
Il entra dans la Résistance à l’armée secrète (AS) des maquis de l’Ain puis à la compagnie Florent des Forces françaises de l’Intérieur (FFI). Après le débarquement du 6 juin 1944, la section de maquisards de Châtillon-le-Palud était commandée par le sergent-chef Louis Carteau qui organisait des opérations de harcèlement des troupes allemandes.
Claude Truchon fut tué à l’ennemi au cours d’un accrochage avec les troupes d’occupation le 9 juin 1944 au hameau de Gévrieux, à Châtillon-la-Pallud (Ain).
L’acte de décès fut transcrit le 10 juin 1944 à Saint Maurice-de-Rémens (Ain).
Il obtint la mention « Mort pour la France » apposée sur son acte de décès.
Son nom figure sur la plaque commémorative FFI, au hameau de Gévrieux, à Châtillon-la-Palud (Ain) et sur le monument aux morts 1939-1945, à Villeurbanne (Rhône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article208472, notice TRUCHON Claude par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 7 novembre 2018, dernière modification le 31 mars 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Union nationale des parachutistes de l’Ain 70ème anniversaire des exécutions du 9 juin 1944 à Chatillon La Palud, publié le 11 juin 2014.— Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne, Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (2013).— Geneawiki Châtillon-la-Palud Morts aux guerres.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément