COULLET Francis

Mort en 1983 ; syndicaliste CGT ; militant communiste d’Algérie puis de Savoie.

Militant communiste, Francis Coullet fut en 1941 interné dans un camp politique du Sud-oranais en Algérie. Ensuite, il fut élu au comité de la Fédération CGT de l’Éclairage en mai 1948 lors de son XVIIe congrès. Secrétaire général du syndicat CGT des travailleurs de l’électricité et du gaz de Constantine (Algérie), président de la Caisse mutuelle complémentaire d’action sociale (CMCAS) de Constantine et membre du conseil d’administration d’Électricité et gaz d’Algérie, il fut membre du Conseil central algérien des œuvres sociales (CCAOS) et secrétaire de l’Union départementale des syndicats CGT de Constantine.
Francis Coullet fut arrêté en novembre 1956 en compagnie de Christophe Bourgarella*, de Pierre Liddi et d’autres militants. Atteint d’un cancer à la gorge au camp de Lodi, il obtint, après des mois, d’être opéré mais fut ensuite ramené à Lodi, avant d’être expulsé.
Francis Coullet revint ensuite en France, sans doute à la fin de la guerre d’Algérie. Il s’établit à Chambéry (Savoie) où il reprit tout de suite ses activités syndicales et sociales. Après sa mise en inactivité, il devint responsable de la section des retraités. Il mourut en 1983.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article20851, notice COULLET Francis, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 10 septembre 2013.

SOURCES : Force Information, n° 322 (juin 1983). — René Gaudy, Les porteurs d’énergie, Temps Actuels, 1982.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable