VANSTEELANT Roger, Paul

Par Frédéric Stévenot, Michel Thébault

Né dans le département du Nord, mort le 5 septembre 1944 à Verlinghem (Nord) ; résistant, caporal FFI.

Le 1er septembre 1944, les différents mouvements de résistance se mirent d’accord dans tout le secteur de Lille, pour lancer un mot d’ordre de soulèvement général. L’ordre d’insurrection du MLN pour Mons-en-Barœul fut fixé pour le 2 septembre 1944 à 7 h du matin. La Résistance s’attaqua à différents objectifs désignés (fort de Mons-en-Barœul, pont Thiers …) et aux convois allemands qui repartaient vers la Belgique. Un groupe se dirigea vers Annappes et le lendemain, le corps franc (40ème compagnie FFI) commandé par Henri Prévost, se porta vers Verlinghem. Dans les jours suivants (jusqu’au 18 septembre), cette compagnie fut engagée dans la région lilloise (Warneton, Englos, La Madeleine) et dunkerquoise (Wormouth, Bergues).

Tué au combat le 5 septembre 1944 à Verlinghem (Nord), Roger Vansteelant, caporal FFI, obtint la mention « mort pour la France ». Il fut inhumé dans le cimetière communal de Canteleu, commune de Lambersart (Nord).

Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Lambersart.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article208715, notice VANSTEELANT Roger, Paul par Frédéric Stévenot, Michel Thébault, version mise en ligne le 20 avril 2020, dernière modification le 21 avril 2020.

Par Frédéric Stévenot, Michel Thébault

SOURCES. SHD Caen AC 21 P 164387 (à consulter) — Journal La Voix du Nord Mons-en-Barœul : les combats de la famille Prévost (1943 -1944) 5 septembre 20144 — Site Internet : Mémoire des hommes. — Mémorial genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable