LAPRONONCIÈRE Raymond, François [pseudonyme dans la résistance : la Globule]

Par Eric Panthou

Né le 16 septembre 1915 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), mort au combat le 22 août 1944 au Brugeron (Puy-de-Dôme) ; ouvrier agricole ; résistant au sein des Francs-tireurs et partisans (FTP).

Fils de Jean, ouvrier caoutchoutier, et de Madeleine Pénot, sans profession, Raymond eut un frère et une sœur. Il était célibataire et ouvrier agricole à Malintrat (Puy-de-Dôme). Il a rejoint en 1944 la formation FTP du Camp Guy-Moquet dans le Puy-de-Dôme sous le nom de guerre La Globule.
Il a été tué au lieu-dit Pont Saint Esprit sur la commune de Le Brugeron (Puy-de-Dôme), le 22 août 1944 lors d’un accrochage avec une patrouille allemande appartenant à un détachement du 18ème Bataillon SS, cantonné à Thiers (Puy-de-Dôme). Son camarade Maurice Aurier fut également tué à cette occasion.
Le jour de son enterrement à Malintrat, l’instituteur fit lire un poème de Victor Hugo par une élève, Mona Eker.
Il a été reconnu FFI, mort pour la France. Son nom figure sur le monument au mort de Malintrat ainsi que sur la stèle commémorative du Brugeron.
Il n’a pas de dossier de résistant au SHD Vincennes.
Son frère, Jean Laprononcière, alias Bonnet, fut commandant du 103éme Bataillon FTP du Puy-de-Dôme. Leur portrait figure dans le numéro 7 des Cahiers d’histoire de Malintrat, paru en 2010.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article208750, notice LAPRONONCIÈRE Raymond, François [pseudonyme dans la résistance : la Globule] par Eric Panthou, version mise en ligne le 10 novembre 2018, dernière modification le 7 février 2022.

Par Eric Panthou

Sources : Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 198 : crimes de guerre au brugeron. — AVCC Caen, AC 21 P 68387, dossier Raymond Laprononcière (nc). — « Hommage aux martyrs de la Résistance », La Montagne, édition Thiers-Ambert, 12 juillet 2011. — MémorialGenWeb. — « Jean et Raymond Laprononcière », Cahiers d’histoire de Malintrat, n°7, 2010. — État civil Clermont-Ferrand.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable