DIGLÉ Marcel

Secrétaire général du syndicat CGT des cheminots de Villiers-sur-Marne (Seine-et-Oise, Val-de-Marne).

Depuis février 1936 au moins, Marcel Diglé était le secrétaire général du syndicat CGT des cheminots de Villiers-sur-Marne. En janvier de l’année suivante, il fut signalé comme étant le trésorier général de ce syndicat.

Un Marcel, Charles Diglé, né le 4 novembre 1899 à Bussy-Saint-Martin (Seine-et-Marne), mort le 1er février 1976 à Bry-sur-Marne (Seine, Val-de-Marne) pourrait être le même homme. Il était le fils d’Alphonse Diglé, manouvrier, né à Ormesson-sur-Marne (Seine-et-Oise, Val-de-Marne), et de Clémence, Ismérie Bizet, domestique, née à Collégien (Seine-et-Marne). Il était le deuxième d’une fratrie de onze enfants.

Plusieurs articles du Journal de Seine-et-Marne semblent donner des informations sur son parcours. Dans l’édition du 30 juin 1912, on mentionne un Marcel Diglé qui venait d’obtenir son certificat d’études dans le canton de Lagny. En comparant les âges, il est possible qu’il s’agisse de lui. Le tirage du journal du 2 janvier 1926 annonçait lui la naissance d’une Jeannine, Lucienne Diglé, fille de Marcel, Charles Diglé, employé de chemin de fer, et de Léa, Marie, Alice Thoreau à Noisy-le-Grand, commune frontalière de Villiers-sur-Marne, le 23 [probablement le 23 décembre 1925].

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article208771, notice DIGLÉ Marcel, version mise en ligne le 11 novembre 2018, dernière modification le 16 mars 2022.

SOURCES : La Tribune des cheminots, organe de la Fédération nationale [CGT] des travailleurs des chemins de fer, 1er février 1936, 1er janvier 1937 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots). — Journal de Seine-et-Marne, 30 juin 1912 ; 2 janvier 1926 (Retronews). — Site Match ID, Acte n°42, Source INSEE : fichier 1976, ligne n°359628. — Données du site Généanet. — Notes de Louis Botella et de Renaud Poulain-Argiolas.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable