BADET Paul, Alphonse, André

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 5 juin 1921 à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), mort en action le 30 juillet 1944 à Cuisery (Saône-et-Loire) ; employé des contributions indirectes ; résistant de l’armée secrète (AS) du Louhannais et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Paul Badet était le fils de Gabriel et de Jacqueline Nicolas. Il était célibataire et domicilié à Cuisery où il était employé des Contributions indirectes.
Il entra dans la Résistance à l’armée secrète du maquis du Louhannais dans le peloton Robert.
Le 30 juillet 1944 des véhicules allemands furent attaqués par le maquis entre Lacrost et Cuisery (Saône-et-Loire). Un convoi composé d’une automitrailleuse et de dix camions fut alors envoyé dans la direction de Cuisery. Ce convoi se heurta à des maquisards du groupe René arrivés en renfort mais poursuivit sa route. Vers midi huit hommes de la compagnie Robert et leur chef débouchèrent en voiture légère sur la grande place de Cuisery et se heurtèrent à la colonne ennemie. Paul Badet qui était couché sur le toit de la voiture tira une rafale de son FM et abattit un soldat allemand. La voiture des maquisards termina sa course contre un mur et l’automitrailleuse ouvrit un feu violent sur elle, la criblant de balles. Ses occupants se dégagèrent tandis que Paul Badet en descendit aidé par un camarade mais fut touché au bras par une balle explosive. Il réussit à se réfugier dans une maison voisine mais les allemands l’y rejoignirent et l’achevèrent sauvagement alors qu’il tentait de se cacher sur un toit. Il décéda à 13 heures.
Il obtint la mention « Mort pour la France » transcrite sur son acte de décès le 6 février 1947.
Il fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument aux morts 1939-1945 à Cuisery, sur le monument aux morts de Le Magny, à Montceau-les-Mines et sur le monument du Souvenir français, dans le cimetière communal, à Saint-Germain-du-Bois (Saône-et-Loire).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article208778, notice BADET Paul, Alphonse, André par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 11 novembre 2018, dernière modification le 5 décembre 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : René Pacaut Maquis dans la plaine, page 194, chez l’auteur, Bruailles 1981.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable