LAZUKA Michel

Par Eric Panthou

Né le 23 mai 1907 à Lipei (Pologne), exécuté sommairement le 14 juin 1944 à Jumeaux (Puy-de-Dôme) ; ouvrier mineur ; résistant au sein des Francs-tireurs et partisans (FTP).

Michel Lazuka
Michel Lazuka
Plaque en hommage à Michel Lazuka au centre du village de Jumeaux (Puy-de-Dôme)

Fils de Jean Lazuka et de Marie Piernak (orthographe incertaine), Michel Lazuka travaillait comme mineur dans la commune de Charbonnier-les-Mines (Puy-de-Dôme). Il était l’époux de Stéphanie Perun (orthographe incertaine). Comme nombre de ses compatriotes, il a rejoint les FTP, au sein du 105e Bataillon.
Il a été abattu et laissé pour mort lors de l’attaque du camp d’Esteil par les troupes allemands le 13 juin 1944. Selon le témoignage récent d’un homme présent lors des faits, Lazuka se trouvait à ce moment là au cœur du bourg de Jumeaux pour sans doute venir au ravitaillement. C’est parce qu’il se mit à courir lors de l’arrivée des Allemands qu’il fut abattu vers midi. Il a été achevé le lendemain, par un officier allemand, après une longue agonie au cœur du bourg de Jumeaux.
Deux autres maquisards FTP ont été abattus lors de ces combats. Marcel Pradel et André Lafond. Le village d’Esteil fut incendié le 14 juin pour avoir abrité ce groupe de maquisards FTP.
Il a été inhumé à la nécropole nationale La Doua (Rhône). Il a été reconnu tué à l’ennemi, “Mort pour la France. Son nom figure sur le Monument aux Morts de Charbonnier-les-Mines (Puy-de-Dôme). Une place porte son nom à Jumeaux.
Il n’a pas de dossier individuel de résistant au SHD de Vincennes. S’il figure sur l’état des morts du 105e Bataillon, en revanche, son nom n’apparaît pas sur la liste des membres du Bataillon au SHD de Vincennes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article208830, notice LAZUKA Michel par Eric Panthou, version mise en ligne le 12 novembre 2018, dernière modification le 10 février 2022.

Par Eric Panthou

Michel Lazuka
Michel Lazuka
Plaque en hommage à Michel Lazuka au centre du village de Jumeaux (Puy-de-Dôme)

Sources : SHD Vincennes, 19 P 63/8 : Etat des morts ayant appartenu au Bataillon 105. Signé lieutenant Galeyrand, 16 décembre 1947 .— AVCC AC 21 P 72352, dossier individuel de résistant (non consulté) .— “Les victimes du nazisme ne sont pas oubliées”, La Montagne, édition Haute-Loire, 19 juin 2012 .— “La commune se souvient de ses enfants morts pour la liberté”, La Montagne, édition Haute-Loire, 12 juin 2018 .— Site Mémoire des Hommes .— MémorialGenWeb .— Site MaquisardsdeFrance. — État civil Jumeaux.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable