LOUVEL Émile

Par Jean Quellien

Né le 7 septembre 1923 à Touques (Calvados), exécuté sommairement le 25 juillet 1944 à Deauville (Calvados) ; ouvrier ébéniste ; responsable des jeunes du Front National dans la Somme.

Suivant les traces de son frère aîné André, Émile Louvel, ouvrier ébéniste à Touques, entra dans la Résistance en 1942. Très vite investi de responsabilités, il fut envoyé dans la Somme comme responsable des jeunes du Front National.

Arrêté à Amiens (Somme) en 1943, avec une musette pleine de tracts et d’armes, il se tira de ce mauvais pas grâce à la complicité d’un commissaire de police favorable à la Résistance.

Après le Débarquement, Émile Louvel, rentra à Touques, prit le commandement d’un groupe de FFI qui multiplia les actions contre les Allemands. Il s’occupa aussi de favoriser les désertions dans les rangs de l’ennemi. C’est de cette manière qu’il tomba dans un piège en voulant aider un faux déserteur polonais. Avec cinq camarades, Émile Dupont, Fernand Lagniel*, Stanislas Kukula, Léon Tellier* et [Pierre Brière-204110], il fut arrêté et exécuté par les nazis sur la plage de Deauville le 25 juillet 1944.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article208856, notice LOUVEL Émile par Jean Quellien, version mise en ligne le 13 novembre 2018, dernière modification le 13 novembre 2018.

Par Jean Quellien

SOURCE  : Centre de recherche d’histoire quantitative de l’Université de Caen, Quellien J. [dir.], Livre mémorial des victimes du nazisme dans le Calvados, Caen, Conseil Général du Calvados, 2004.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable