LÉGER André, Lucien, pseudonyme Bébert

Par Dominique Tantin

Né le 10 juillet 1921 à Ressons-sur-Matz (Oise), mort en action le 14 juin 1944 à Attichy (Oise) ; résistant FTPF.

Stèle commémorative sur la route de Bitry (RD 81)
Stèle commémorative sur la route de Bitry (RD 81)
Crédit : MémorialGenWeb.

André Léger s’engagea dans la Marine en 1941. Il se trouvait à Toulon lors du sabotage de la flotte le 27 novembre 1942. Réfractaire au STO, il entra en contact avec la résistance. Il devint lieutenant FTP de la 14e compagnie FFI Grand-Ferré, responsable technique du détachement. Il fut tué avec son camarade René Demarcq par un détachement de soldats allemands au retour d’une mission de récupération d’armes parachutées dans le secteur de Vic-sur-Aisne.
Il est inhumé au cimetière de la Neuville-sur-Ressons (Oise).
Ils obtinrent la mention -Mort pour la France-.
Son nom figure sur la stèle commémorative FFI située à Néry sur la départementale 98 qui rend hommage à sept FTPF de la 14è Compagnie FFI Grand-Ferré tués par les Allemands aux alentours, sur la plaque faisant office de monument aux morts de La Neuville-sur-Ressons, sur la stèle commémorative route de Bitry (RD 81) à Attichy à l’endroit du combat et à Ressons-sur-Matz sur le monument aux morts, sur une plaque commémorative 1939-1945 et sur la plaque commémorative de Sainte-Jeanne-d’Arc dans l’église Saint-Louis.
Une rue de Ressons-sur-Matz porte son nom.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article208870, notice LÉGER André, Lucien, pseudonyme Bébert par Dominique Tantin, version mise en ligne le 14 novembre 2018, dernière modification le 21 octobre 2022.

Par Dominique Tantin

Stèle commémorative sur la route de Bitry (RD 81)
Stèle commémorative sur la route de Bitry (RD 81)
Crédit : MémorialGenWeb.

SOURCES : SHD-AVCC Caen, AC 21 P 73437 (à consulter). — SHD Vincennes, GR 16 P 355426. — Ils ont fait le sacrifice de leur vie..., ANACR-Oise, 20003, p. 134 .— www.resistance60.fr. — MémorialGenweb.— Notes Annie Pennetier.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable