DEBUE dit DEBRIXE Modeste Camille

Par Dominique Tantin, Séverine Lemire

Né le 16 juin 1863 à Ruyen (Belgique), exécuté sommairement le 15 juin 1940 à Gonesse (Seine-et-Oise, Val-d’Oise) ; commerçant ; résistant isolé.

Plaque commémorative à Gonesse
Plaque commémorative à Gonesse
Crédit : MémorialGenWeb.

Modeste Debue dit Debrixe était le fils de Léon Debue. Il avait épousé Marie-Anne Bretagne (décédée avant 1920). Le couple avait eu un fils, prenommé Camille Eugène, né le 16 juin 1900 au Bourget. La famille était domiciliée 49 avenue de Paris à Gonesse où Modeste Debue possédait une horlogerie bijouterie mais aussi un commerce de cycles.
Dans la nuit du 14 au 15 juin 1940 des soldats allemands traversèrent la ville et s’arrêtent au petit matin devant la boutique. Ils ordonnèrent à Modeste Debrixe de leur livrer ses vélos, mais celui-ci refusa puis saisit un révolver, tira et s’enfuit vers l’ancienne ferme Saint Christophe à quelques mètres. Il fut poursuivi par les Allemands et abattu d’une rafale de mitraillette devant le portail de la dite ferme, impasse du châtel.
Les traces de balles sont encore visibles aujourd’hui sur les vestiges du portail, Rue du Châtel, sur un pilier de la porte de l’ancienne ferme Saint-Christophe, ferme Têtard, devenue une usine de traitement des betteraves sucrières depuis 1855 et une plaque y a été apposée sur laquelle est écrit « Ici le 15 juin 1940 Modeste Camille DEBUE dit DEBRIXE commerçant de Gonesse tomba sous les balles allemandes ». Son décès avait été inscrit dans les registres d’état civil de Gonesse sans mention de l’épisode en question comme « mort à son domicile ».
Son nom est inscrit sur le monument aux Morts et fut donné à une voie : l’allée Modeste Debrixe.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article208926, notice DEBUE dit DEBRIXE Modeste Camille par Dominique Tantin, Séverine Lemire, version mise en ligne le 16 novembre 2018, dernière modification le 26 novembre 2018.

Par Dominique Tantin, Séverine Lemire

Plaque commémorative à Gonesse
Plaque commémorative à Gonesse
Crédit : MémorialGenWeb.

SOURCES : Informations communiquées par Séverine Lemire, Service Archives et Patrimoine de la ville de Gonesse (16/11/2018). — MémorialGenWeb. — État civil.

Version imprimable