BOISSONNAS Christian, Jean

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 8 avril 1911 à Paris (XVIIe arr.), mort en action le 4 septembre 1944 à Sennecey-le-Grand (Saône-et-Loire) ; militaire de carrière ; capitaine SAS et résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Christian Boissonnas était le fils de Jean-Baptiste, âgé de 40 ans, premier secrétaire d’ambassade, chevalier de la Légion d’honneur et de Geneviève Mirabaud, âgée de 34 ans, sans profession.
En 1931, il fit l’École des EOR (Élèves officiers de réserve) à Saumur (Maine-et-Loire). À la sortie, il fut affecté au 31e régiment de dragons. Il fut mobilisé le 23 août 1939 et fit la campagne de France. Le 17 décembre 1940, il s’évada par l’Espagne et le Portugal. Il rejoignit l’Angleterre le 17 mars 1941 et le 24 mars à Londres, il s’engagea dans les FAFL. Il fut affecté à la 1ère CIA du capitaine Bergé et fut breveté à Ringway. Il fut gravement brûlé dans un accident d’avion en juillet 1941 et après dix-huit mois de soins et de convalescence, il devint l’adjoint du commandant Pierre Bourgoin à l’État-major du 4ème régiment SAS. Il fut nommé capitaine au 1er BIA le 8 août 1943. De nouveau blessé en 1944, lors d’un saut d’entraînement, il ne put pas participer aux opérations du 4ème bataillon SAS et fut intégré au sein du 3ème le 7 juin 1944. Il fut parachuté en France dans la nuit du 12 au 13 août 1944 sur le terrain de Messey-sur-Grosne (Saône-et-Loire) et prit le commandement de la 1ère compagnie du bataillon F.F.I. de Saint-Gengoux-le-National avec le pseudonyme "Bourgeois". Le 4 septembre 1944, chargé de l’attaque par le flanc ouest avec ses FFI, lors de la bataille de Sennecey, il partit à l’assaut à la tête de ses hommes et tomba à l’ennemi en bordure de la route de Laives (Saône-et-Loire).
Il reçut une citation à l’ordre de l’armée.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme capitaine des Forces françaises libres (FFL).
Il est inhumé au cimetière communal, à Saint-Gengoux-le-National (Saône-et-Loire).
Son nom figure sur les plaques commémoratives de la cathédrale et de la mairie, à Senlis (Oise), sur le mémorial dit "Mur de la Résistance", à Sennecey-le-Grand (Saône-et-Loire) et sur la plaque commémorative des morts au champ d’honneur de l’école libre des Sciences politiques, à Paris (VIIe arr.)

Voir monographie Sennecey-le-Grand bataille du 4 septembre 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article209005, notice BOISSONNAS Christian, Jean par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 20 novembre 2018, dernière modification le 24 octobre 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : dossier SHD Vincennes GR 16 P 68409 (nc).— Site internet FFL-SAS.— Colonel Flamand Paras de la France Libre, Presses de la Cité Paris, 1976.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable