ARGAUD Abel

Par C. Maillebouis

Né le 30 juillet 1922 à Tence (Haute-Loire), agriculteur sur le plateau protestant du Mazet-Saint-Voy, dirigeant d’une coopérative laitière, maire du Mazet-Saint-Voy.

Dans sa prime enfance, il fréquente une petite école de hameau de la commune de Tence, à Chaumargeais, où il obtient le certificat d’étude à l’age de 12 ans. Il abandonne la scolarité deux années plus tard pour entrer dans la vie active en travaillant avec ses parents sur la propriété agricole familiale.
Pendant la guerre 39-45, il est requis aux chantiers de jeunesse en 1942. En juin 1943, appelé pour le Service du Travail Obligatoire, il refuse d’y partir et entre en clandestinité. Il fut libéré de ses obligations militaires en 1946.
Il continue alors l’exploitation de la ferme parentale jusqu’à son mariage en avril 1951 avec Evelyne Bouix née le 11 avril 1923. Il vient alors s’installer sur une ferme du hameau Aulagnier-Petit sur la commune du Mazet-Saint-Voy. Il entre par la suite à la coopérative laitière du Mazet-Saint-Voy qui a déjà une vingtaine d’années d’existence. Cette coopérative permettait de valoriser au mieux la production laitière du village et de sa proche région jusqu’à sa cessation d’activité au début des années 1980, en pleine période de crise laitière européenne. En 1955, il devient vice-président de la « coopé » et il accède à sa présidence dix années plus tard. Il restera au sein de sa direction jusqu’en 1977 et il prendra sa retraite d’exploitant agricole en 1983.
En 1959, il est élu au conseil municipal du Mazet-Saint-Voy. En 1971, il accède aux fonctions de maire dans la continuité d’action de la municipalité précédente. Ainsi, sous son autorité, le projet complémentaire d’adduction d’eau sur la partie haute de la commune est réalisé (1975). Des achats de terrains sont effectués en perspective d’un lotissement à Surnette, et surtout une ferme isolée dans un massif montagneux est acquise en 1973. Sous l’impulsion de jeunes du village, celle-ci deviendra un foyer réputé de ski de fond qui polarise encore les activités touristiques de la région.
Aux élections de 1977, il quitte définitivement la municipalité, et ne conserve qu’une place au conseil d’administration de la caisse locale du Crédit Agricole (Loire-Haute-Loire). Ses autres activités publiques ont été la présidence de la caisse locale de la mutuelle agricole Loire Haute-Loire (1965-1992) et la vice-présidence de la caisse régionale Groupama Loire Haute-Loire (1965-1992).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article209097, notice ARGAUD Abel par C. Maillebouis, version mise en ligne le 25 novembre 2018, dernière modification le 22 avril 2022.

Par C. Maillebouis

Sources familiales et entretiens avec A. Argaud.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable