Georges Cochon à Marseille
Au début du XXe siècle, la défense des locataires contre les propriétaires "vautours" était au cœur du combat de Georges Cochon, en visite à Marseille en août 1913.
Comme le rappelle sa biographie dans le Maitron, Georges Cochon, président de l’Union syndicale des locataires, se rendit à Marseille (Bouches-du-Rhône) en août 1913, pour y défendre la cause des locataires contre les "propriétaires vautours" et la spéculation immobilière. Une manifestation populaire réunit plusieurs milliers de personnes et se conclut par un meeting au Palais de Cristal. Trinque, syndicaliste des hospitaliers, rend compte de cette mobilisation dans L’Ouvrier syndiqué, journal de l’Union des chambres syndicales ouvrières des Bouches-du-Rhône et de la Bourse du travail de Marseille.
Il y cite le discours de Georges Cochon : « Il faut tous se grouper en syndicats de locataires et nous finirons par imposer aux voleurs les volontés de la masse exploitée. »
Notons toutefois que les méthodes de Cochon ne faisaient pas l’unanimité parmi les militants syndicaux. Auguste Durand, secrétaire de l’Union départementale, critiquait sévèrement, les "grotesques moyens" employés par Cochon, pointant sans doute vers la fameuse fanfare du « Raffût de Saint-Polycarpe »