GAINARD Manuel [GAINARD Manuel, Hippolyte]. Pseudonyme : Gachi

Par Marie-Cécile Bouju

Né le 27 février 1905 à Moissac (Tarn-et-Garonne), imprimeur, résistant.

Fils d’Emile Gainard, typographe, et de Thérèse Cugat, Manuel Gainard était imprimeur à Moissac
Gainard mit l’imprimerie familiale (15 rue Malaveille à Moissac) au service de la résistance en imprimant des documents clandestins, aidé par son père, Emile Gainard. En mai 1943, il entra dans les FFI. Il participa à différentes actions : ravitaillement, camouflage, hébergement de réfugiés, juifs, espagnols et maquisards. A partir de 1943, il entra dans la clandestinité et s’occupa en particulier de transport d’armes et de parachutage. Il participa à la libération de Moissac.
Gainard fit partie du Comité de libération de Moissac.
Gainard avait épousé Madeleine Jean Pierre le 24 janvier 1927 à Moissac. Le couple eut cinq enfants.
Son frère, Jean Gainard (1908-1982), marchand de charbon à Moissac, a été reconnu comme Juste parmi les nations pour avoir participer aux sauvetages des juifs, aux côtés de Jean Wahl.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article209216, notice GAINARD Manuel [GAINARD Manuel, Hippolyte]. Pseudonyme : Gachi par Marie-Cécile Bouju, version mise en ligne le 1er décembre 2018, dernière modification le 1er décembre 2018.

Par Marie-Cécile Bouju

SOURCE : SHD GR 16 P 239231 ; - Paul Chauvet. La Résistance chez les fils de Gutenberg dans la Seconde Guerre mondiale. Paris : à compte d’auteur, 1978, p. 328.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable