HUNAULT Auguste [HUNAULT Auguste, Charles, Albert]

Par Marie-Cécile Bouju

Né le 17 février 1919 à Tarbes (Hautes-Pyrénées), mort le 6 avril 2018 à Tarbes (Hautes-Pyrénées) ; résistant.

Fils du maitre imprimeur Auguste Hunault et d’Andrée Courtade, employée de commerce, Auguste Hunault fils travaillait dans l’imprimerie familiale, l’Imprimerie pyrénéenne, à Tarbes au début de la guerre. Il fut réformé en décembre 1939.
Père et fils mirent l’imprimerie familiale au service de la résistance, en fournissant en particulier des faux papiers aux candidats à la fuite par la frontière franco-espagnole, et la presse clandestine.
Décidant de partir à son tour en juin 1943, Auguste Hunault fils fut arrêté en Espagne où il fut incarcéré pendant six mois (à Barbastro, Madrid et Cuenca). Arrivé au Maroc le 4 novembre 1943, il s’engagea volontaire dans les FTA.
Hunault débarqua à Cherbourg le 13 décembre 1944 et combattit jusqu’à Berchtesgaden. Il fut démobilisé en novembre 1945.
Ses deux frères, René et Charles, réussirent également à rejoindre le Maghreb pour continuer le combat.
Auguste Hunault eut un important engagement dans les associations d’anciens combattants comme l’Association des Français libres ou le Souvenir français.
Auguste Hunault a été fait chevalier de la légion d’honneur.
Il s’était marié le 23 septembre 1946 à Paris (Xe arr.) avec Jeanne Lenoir.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article209222, notice HUNAULT Auguste [HUNAULT Auguste, Charles, Albert] par Marie-Cécile Bouju, version mise en ligne le 1er décembre 2018, dernière modification le 14 janvier 2019.

Par Marie-Cécile Bouju

SOURCE : GR 16 P 299317 ; - Paul Chauvet. La Résistance chez les fils de Gutenberg dans la Seconde Guerre mondiale. Paris : à compte d’auteur, 1979, p. 320-322. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable