HUNAULT Auguste

Par Marie-Cécile Bouju

Né le 25 Septembre 1894 à Saint-Nicolas de Sommaire (Orme), maître imprimeur, éditeur, résistant.

Après des études au lycée Baron, à l’Aigle (Orme), Auguste Hunault obtint son Brevet d’études supérieures.
Mobilisé pendant la Première Guerre mondiale, Hunault fut gazé. Il fut envoyé en convalescence à Tarbes (Hautes-Pyrénées). Il y rencontra sa future femme Andrée Courtade, employée aux chaussures Ducor. Le couple s’installa à Tarbes.
Après sa démobilisation, il racheta une imprimerie tarbaise, l’imprimerie Lefrançois, surnommée la Foch. Il se lança dans l’édition, avec les Editions du Midi. A la fin des années trente, l’imprimerie fut détruite par un incendit. Vers 1938-1939, Hunault rachète à Jacques Sanjou l’Imprimerie pyrénéenne, sise 2 rue Massey.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, malgré une situation économique fragile, aidé par ses fils Auguste fils et Charles, Hunault mit l’imprimerie familiale au service de la résistance en fournissant en particulier des faux papiers pour les réfugiés et candidats à la fuite et de la propagande. En 1943, les trois fils Hunault, Auguste, Charles et René, décidèrent de quitter la métropole pour le Maghreb pour continuer le combat. L’activité de l’imprimerie ralentit alors.
Toutefois, Andrée Hunault resta agent de liaison pour le Corps franc Pommies. Auguste Hunault participa à la libération de Tarbes en août 1944.
Après la guerre, l’Imprimerie pyrénéenne s’installe au 7 rue de l’Harmonie. Elle continua son activité jusqu’en 1994. Les éditions du Midi ont cessé leur activité en 1982.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article209223, notice HUNAULT Auguste par Marie-Cécile Bouju, version mise en ligne le 1er décembre 2018, dernière modification le 1er décembre 2018.

Par Marie-Cécile Bouju

SOURCE : Les champs de repos Tarbais d’ hier à aujourd’hui [en ligne] ; - 56 J Fonds imprimerie Hunault, Arch. Dép. Hautes-Pyrénées [non consultée].

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable