JANUEL Louis, Joseph

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 4 mars 1893 à Chambornay-lès-Bellevaux (Haute-Saône), exécuté sommairement le 5 août 1944 à Bar-sur-Seine (Aube) ; gendarme ; résistant de l’armée secrète (AS), des Forces françaises combattantes (FFC) et des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Louis Januel était le fils de Jules François et d’Appoline Burtey, tous deux cultivateurs. Il se maria le 12 février 1921 à Palise ‘Doubs) avec Jeanne Maria Manet.
Lieutenant de gendarmerie à Bar-sur-Seine (Aube), il fut limogé par le gouvernement de Vichy. Il entra dans la Résistance à l’armée secrète de l’Aube avec le pseudonyme "Louvet" et fit partie du groupe Montcalm, pseudonyme de son chef le lieutenant-colonel Émile Désiré Alagiraude, militaire d’active et officier de la Légion d’honneur, qui sera élevé au grade de commandeur en 1945.
Il fut arrêté par les allemands avec les hommes de sa localité et fusillé. Grièvement blessé, il fut conduit à l’hôpital de Bar-sur-Seine (Aube), où il décéda à 15h30.
Il est inhumé au cimetière communal, à Moncey (Doubs).
Il obtint la mention « Mort pour la France » portée sur son acte de décès le 20 septembre 1945.
Il fut homologué au grade de lieutenant des Forces françaises combattantes (FFC) et des Forces françaises de l’intérieur (FFI) et obtint le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR). Il était chevalier de la Légion d’honneur et décoré de la Croix de guerre et de la Médaille militaire.
Son nom figure sur les monuments aux morts à Bar-sur-Seine (Aube) et Chambornay-lès-Bellevaux (Haute-Saône), sur la plaque commémorative faisant office de monument aux morts à Palise (Doubs) et sur la plaque commémorative du Musée de la Résistance, à Mussy-sur-seine (Aube).
La caserne de Gendarmerie de Bar-sur-Seine porte également son nom.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article209255, notice JANUEL Louis, Joseph par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 4 décembre 2018, dernière modification le 1er août 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémorial Genweb.— État civil (actes de naissance et décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable