COURTILLOT Henri

Par Jacques Girault

Né le 4 mars 1902 à Mizrana (Algérie) ; professeur ; syndicaliste de la FEN des Vosges ; conseiller municipal socialiste d’Épinal (Vosges).

Henri Courtillot entra à l’École normale d’instituteurs de Vesoul (Haute-Saône) en 1919. À l’issue d’une quatrième année dans celle de Versailles, il réussit le concours d’entrée à l’École normale supérieure de Saint-Cloud en 1923. Après avoir obtenu le certificat d’aptitude au professorat des écoles normales et des écoles primaires supérieures (sciences), il obtint une licence et un diplôme d’études supérieures à la faculté des sciences de Nancy en 1932. Marié en septembre 1926 avec une institutrice de la Haute-Saône, ils eurent un enfant. Il effectua son service militaire comme officier dans un régiment d’artillerie.

Il présenta en 1933 une communication devant l’Académie des sciences et la Société française de physique. Admissible à l’agrégation des sciences physique en 1938, il fut reçu en 1939.

Henri Courtillot fut successivement professeur de mathématiques à l’École normale de Lescar (Basses-Pyrénées) en 1926, aux écoles primaires supérieures de Nevers (Nièvre) en 1927, de Thaon (Vosges) de 1928 à 1938. Après son admissibilité à l’agrégation, il fut nommé délégué pour un an comme professeur de physique au lycée Louis Lapicque d’Épinal (Vosges).

Mobilisé en août 1939, il fut blessé en 1940 en Lorraine, et obtint une invalidité de 40 %. Après avoir été affecté au Prytanée militaire de Valence (Drôme), il demanda pendant l’été 1941 à reprendre son poste au lycée d’Épinal où il enseigna jusqu’à sa retraite en 1962.

L’inspecteur d’académie, dans son rapport en 1949, notait : « contribue au rayonnement de cet établissement par ses conférences et par sa participation aux œuvres péri et postscolaires ».

Henri Courtillot, militant au SNES, était depuis 1947 le secrétaire de la section départementale de la Fédération de l’Éducation nationale.
Socialiste SFIO, il siégeait au conseil municipal d’Épinal au milieu des années 1950.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article20936, notice COURTILLOT Henri par Jacques Girault, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 8 novembre 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Nat., F/17 27950. — L’Enseignement public.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément