GOGUE Jean-Yves

Par Louis Botella

Cheminot ; syndicaliste Force ouvrière (FO) du Nord.

Facteur enregistrant en gare de Tourcoing, Jean-Yves Gogue participa en mai 1964 à Feignies (Nord) au congrès de l’Union Nord de la Fédération FO des cheminots, puis en juin de la même année à celui de sa fédération. Il représenta, en 1969, son syndicat lors du congrès de la Confédération FO.

Il assuma par la suite de nombreuses responsabilités tant au niveau de l’Union Nord puis de l’Union régionale FO des cheminots de Lille que de la section technique nationale Transport et Commercial au sein de sa fédération.

En avril 1988, il fut signalé comme étant le trésorier de l’Union régionale de Lille et le secrétaire de la fonction Transport et Commercial au sein de cette union.

Il remplaça, en juin 1989, Jean-Louis Thieffry au poste de secrétaire du syndicat de Lille. Puis, il succéda, au printemps 1991, à Maurice Frain au poste de secrétaire du syndicat de Lille Délivrance. Il quitta cette fonction au printemps 1994.

Après son départ à la retraite, il devint secrétaire général de la section régionale FO des cheminots retraités de Lille.

La médaille de chevalier dans l’Ordre des palmes académiques lui fut remise le 3 février 2001 pour son action de délégué départemental de l’Education nationale, en présence du député-maire d’Hellemmes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article209420, notice GOGUE Jean-Yves par Louis Botella, version mise en ligne le 9 décembre 2018, dernière modification le 9 décembre 2018.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. de la Fédération FO des cheminots. — Le Rail syndicaliste, juin, juillet 1964, avril 2001. — Compte rendu du congrès confédéral FO de 1969.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable