BONDOUX Albert

Par Simone Poupon

Né le 29 novembre 1941 au Creusot ( Saône-et-Loire ) ; ajusteur, traceur, monteur, contrôleur et agent de maîtrise à la SFAC devenu Creusot-Loire au Creusot. DP et DS à la CFTC puis à la CFDT ; maire de Couches (Saône-et-Loire).

Albert Bondoux était le benjamin d’une famille de trois enfants avec une sœur et un frère. Son père Claude Bondoux agriculteur et sa mère Marguerite Madeleine Lavoillotte agricultrice, étaient tous deux de sensibilité catholique .
Après avoir effectué ses classes de primaire à Couches , il suivi une formation au collège technique d’Autun d’où il sorti avec un CAP d’ajusteur. Il entra à la SFAC en juillet 1958 comme traceur puis fût ensuite contrôleur et termina sa carrière comme contremaître.
Il effectua son service militaire du 1er janvier 1961 à fin novembre 1962 dans la marine à Bordeaux, Toulon, et en Algérie pendant la guerre ( vers Mers et Kébir).
Syndiqué à la CFTC, dés son embauche à la SFAC, puis à la CFDT en 1964, il fut délégué du personnel de 1963 à 1995. Mandaté par la CFDT comme négociateur central au sein du groupe Creusot Loire avec Jean François Gros, Jean Brochot, Gilbert Fournier il participa, à Paris, aux réunions avec la Délégation à l’emploi suite au dépôt de bilan de ce groupe en 1984.
Albert Bondoux fut désigné en 1983 par l’ UD-CFDT de Saône-et-Loire, représentant CFDT à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Saône et Loire, en remplacement de Camille Dufour élu maire du Creusot et conseiller général. Il fut élu président de cet organisme de 1995 à 2001, avec un détachement de son entreprise, lui permettant d’assurer cette fonction.
Côtoyant de nombreux militants socialistes, il adhéra au PS en 2008. Il en est toujours membre en 2016.
Il fut élu maire de Couches ,commune de 1 500 habitants et chef lieu de Canton, en mars 2008 jusqu’en 2014.Un EHPAD ayant été construit à Couches en 2010, il en devint le président du Conseil d’administration. Un centre de rééducation de la Croix Rouge étant installé sur le territoire de la commune , il participa au Conseil de Surveillance. Un collège étant également sur la commune, il participa au Conseil d’administration.Il fût aussi,vice- président de la communauté de communes Monts et Dheune de 2012 à 2014. où il impulsa la construction d’une maison de santé regroupant 14 professionnels de santé.
Il effectua également un mandat de conseiller municipal de 1983 à 1989 dans la commune de Saint Gervais-sur-Couches .
Albert Bondoux fut membre du club de rugby à Couches (Sporting Club Couchois), il a été licencié en 1960 comme joueur , puis éducateur, puis entraîneur pour terminer président de cette association de 1988 à1998 et membre du bureau jusqu’en 2008, date de son élection de Maire de Couches.
Son épouse institutrice titulaire, dans une classe unique à Saint-Gervais-sur-Couches, (commune de 200 habitants), se voyait, à la rentrée scolaire de 1967, proposer le poste de Secrétaire de Mairie avec l’attribution d’un logement jouxtant la Mairie. Pouvant difficilement assurer cette fonction avec la présence de leurs trois enfants en bas âge, le Maire du village a demandé à Albert d’assurer lui-même la fonction. Il fit d’abord de 1967 à 1981, en plus de son travail à l’usine.
Albert Bondoux s’était marié avec Monique Hélène Levallard, institutrice puis professeur des écoles . Elle adhéra au SNI en 1964 et participa en temps que membre à la création d’une association communale pour la préservation des monuments historiques à Saint-Gervais-les-Couches.(église du 12e siècle).
Trois enfants sont nés de cette union : Frédéric Claude en 1964 ; Pierre Olivier en 1965 ; Laurent Dominique en 1967 .

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article209433, notice BONDOUX Albert par Simone Poupon, version mise en ligne le 9 décembre 2018, dernière modification le 29 mars 2022.

Par Simone Poupon

SOURCES : rencontre avec Albert Bondoux les 9 février et le 16mars 2016. — Archives UD CFDT Saône et Loire et ABAM.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable