SIMONIN Gilbert

Par Gilbert Fournier

Né le 24 décembre 1934 à Antully (Saône-et-Loire), mort au Creusot (Saône-et-Loire) en septembre 2012 ; ouvrier aux usines Schneider au Creusot puis à Saint-Herblin (Loire Atlantique) ; militant CGT et PCF ; conseiller municipal au Creusot puis à Saint-Herblin.

Fils d’Alphonse Simonin, bûcheron et charbonnier devenu ouvrier à l’usine Schneider au Creusot et de Suzanne Machin, Gilbert Simonin, il était le second de cinq enfants dont un frère Joseph*. La famille n’était pas militante, mais plutôt de gauche.
Après sa scolarité primaire à Antuilly, il suivit pendant trois ans à l’école professionnelle d’Autun (Saône-et-Loire) une formation d’ébéniste.
Il effectua son service militaire en Allemagne et en Algérie .

En 1951, il entra à la Société des Forges et Aciéries du Creusot (S.F.A.C.) comme traceur.
Gilbert Simonin adhéra très jeune à la CGT et en resta membre jusqu’à son décès.
Il fut délégué du personnel à la Fonderie d’acier et membre du comité d’établissement de Creusot-Loire (ex SFAC) .Il fut également représentant CGT au conseil d’administration des ASSDIC de Saône et Loire.
Il fut aussi secrétaire permanent de l’ USTM (union des syndicats des travailleurs de la métallurgie CGT) de Saône-et-Loire de 1982 à 2004 et membre de la commission exécutive de la Fédération de la métallurgie CGT.
Gilbert Simonin s’installa à Saint Herblin (Loire-Atlantique) où il fut permanent à la vie ouvrière.
Membre du parti communiste, section de Saint Herblin, il milita à la cellule du Sillon de Bretagne.
Simonin fut élu conseiller municipal au Creusot de 1977 à 1983 sur une liste d’Union de la gauche, conduite par Camille Dufour, puis à Saint Herblin de 1989 à 2001 sur une liste d’union de la gauche. Il fut également candidat aux élections cantonales au Creusot ouest en 1982.

De son mariage avec Josiane Gaden naquirent deux enfants : Didier en 1962 et Patrick en 1964. Ils divorcèrent peu après cette naissance.
Il fut inhumé à Saint Sernin du Bois en septembre 2012.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article209436, notice SIMONIN Gilbert par Gilbert Fournier, version mise en ligne le 9 décembre 2018, dernière modification le 11 décembre 2018.

Par Gilbert Fournier

SOURCES : Témoignages de Jean Claude Lequin, interview de son fils par Max Deschampts. — Travaux de l’ABAM.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable