BARBIER Abel, Louis

Par Jacques Girault

Né le 21 juillet 1881 à Épinant (Haute-Marne), mort le 3 juin 1968 à Chaumont (Haute-Marne) ; instituteur ; militant communiste ; conseiller municipal de Chaumont.

Fils d’un instituteur, Abel Barbier, instituteur, se maria en août 1904 à Longchamp-les-Millières (Haute-Marne). Devenu directeur d’école, veuf, il se remaria en août 1951 à Chaumont, avec une institutrice. Candidat en cinquième position sur la liste « d’Union républicaine et résistante et de défense des intérêts communaux » présentée par le Parti communiste français, il fut élu, le 19 octobre 1947, conseiller municipal de Chaumont en quatrième position de la liste qui eut quatre élus. Il fit partie du conseil municipal jusqu’à la fin du mandat en 1953.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article209460, notice BARBIER Abel, Louis par Jacques Girault, version mise en ligne le 10 décembre 2018, dernière modification le 17 septembre 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. com. Chaumont (Michel Parrois).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable