BARBIER Robert, André, Marie

Par Jacques Girault

Né le 27 octobre 1915 à Suresnes (Seine/Hauts de Seine), mort le 24 mai 1951 à Paris (XIIIe) ; professeur d’ENI ; militant syndicaliste (SNPEN).

Fils d’un contremaître électricien devenu industriel, Robert Barbier, élève de l’École normale d’instituteurs d’Auteuil (1931-1934), puis de quatrième année à l’ENI de Versailles, titulaire du brevet de capacité à l’enseignement de la gymnastique, devint répétiteur au collège Jean-Baptiste Say (1936-1937). Il entra à l’École normale supérieure de Saint-Cloud (promotion 1937-1939) dans la section des sciences (botanique, chimie). Mobilisé en septembre 1939 comme aspirant d’artillerie, il effectua la campagne de France (Somme) et fut démobilisé, dans l’été 1940, comme lieutenant dans l’infanterie coloniale.

Marié en août 1940 à Carpentras (Vaucluse), avec une professeure de sciences à l’école primaire supérieure de Carpentras, née à Nîmes (Gard), père de trois enfants, il fut nommé professeur au collège moderne d’Oran (Algérie), de 1940à 1943. Mobilisé dans l’armée d’Afrique, il participa aux combats de la libération de la Tunisie, de la France et fut démobilisé en Allemagne en octobre 1945. Il reprit pour une année son poste au collège d’Oran puis demanda sa mutation en métropole pour poursuivre ses études et quitter le climat d’Afrique du Nord qui avait de "fâcheuses conséquences sur notre santé".

Nommé à l’ENI de Melun (Seine-et-Marne), Robert Barbier présenta le concours pour le stage d’élève-inspecteur à l’ENS de Saint-Cloud en août 1947, au titre du "reclassement des victimes de guerre". Titulaire d’un diplôme de psychopédagogie, se plaignant de n’avoir jamais été inspecté, il demanda sa mutation pour l’EN d’Auteuil.

Robert Barbier, dirigeant du Syndicat national des professeurs d’écoles normales, le représentait à la commission administrative de la Fédération de l’Éducation nationale au congrès de novembre 1950 et participait à sa commission corporative jusqu’à son décès, l’année suivante.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article209462, notice BARBIER Robert, André, Marie par Jacques Girault, version mise en ligne le 10 décembre 2018, dernière modification le 17 septembre 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Nat. : F17/27466. — L’Enseignement public. — JO décrets et lois, 27 avril 1940.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément