GUERRANT Roger , Charles , Arthur

Par Jacques Defortescu

né le 27 septembre 1930 à Saint-Pierre-en-Port (Seine-Inférieure-Seine-Maritime) mort en mars 1977 à Écretteville-sur-Mer . poète et peintre normand ;

Roger Guerrant en train de peindre (D.R.)

Roger Guerrant naquit à Saint-Pierre-en-Port (Seine-Inférieure-Seine-Maritime) le 27 septembre 1930 où il passa toute son enfance. Son père était Capitaine de pêche, pêcheur au long cours à Terre-Neuve.
Dès 1945, il créa des premiers dessins au crayon.
En 1947, il rentra aux établissements Gallet au Havre. Les établissements Gallet, rue Paul Souday, était une entreprise unique en province qui réalisait des rideaux de publicité pour les salles de cinéma. Créé en 1926, elle ferma ses portes dans les années 70.
Dans le cadre de la formation professionnelle il fréquenta alors assidument l’école des « Beaux-Arts » du Havre en cours du soir ainsi qu’ Albert Copieux, qui en fut le directeur de 1947 à 1955.
Très influencé par Raoul Dufy dont il découvrit les œuvres, il fit alors sa première exposition à Fécamp en 1950.
Créateur de l’Union Havraise des Arts Plastiques avec Charles Nicolle, il exposa au Salon d’automne des artistes havrais, et dès sa création au salon des artistes ouvriers en 1952. Humaniste, Roger Guerrant exposa dans les usines de l’agglomération havraise et notamment aux Forges et Chantiers de la Méditerranée (Mazeline) ou Renault à Sandouville.
En 1956, il créa sa première exposition personnelle à la Galerie Hamon, au Havre, puis en 1959 participa à Paris au Salon de la jeune peinture.Il commença à sculpter en 1960 et reçut alors le prix de la Ville du Havre.
Sa première toile primée par la Ville du Havre rentra au Musée d’Art Moderne André -Malraux, dirigé alors par celui qui deviendra Directeur de la première Maison de la culture de France, Reynold Arnoult.
En 1967, lors de sa rencontre avec le sculpteur Gérard Voisin, son œuvre sortit des limites de son « Pays de Caux » natal. Ainsi en 1973, il exposa à la Galerie Entremonde à Paris.
Dès 1969, inspiré par René Char et Guillevic, il produisit ses premiers écrits poétiques. En 1972, il exposa à la Maison de la Culture du Havre et rencontra alors John Christoforou et Bengt Lindström.
John Christoforou était un peintre français d’origine grecque, né à Londres le 10 mars 1921, et mort le 3 février 2014 au Kremlin-Bicêtre. Il développa une peinture expressionniste forte, où le noir dominait. Les thèmes figuratifs développés par le peintre étaient ceux de la guerre, des accouchements, crucifixions et épouvantails, notamment. Quant à Bengt Lindström, il commença sa formation artistique en fréquentant l’Académie de Stockholm , en 1944. Il dessina ensuite chez Aksel Jorgensen à Copenhague en 1946, avant de faire un séjour à Chicago en 1946, 1947, et de s’installer à Paris. Là, il travailla alors dans les ateliers de Fernand Léger et d’André Lhote. En 1949, il se lança dans une peinture de type non figuratif, de plus en plus colorée.
On peut dire que de 1947, à son décès en 1977, Roger Guerrant n’arrêta pas d’exposer.
Dès 1977, un hommage lui fut rendu au musée André-Malraux du Havre dans le cadre du 21e Salon de l’Union Havraise des Arts Plastiques
De nombreuses expositions furent organisées après sa mort et plusieurs musées possèdent aujourd’hui ses œuvres, principalement en Normandie notamment au Musée Malraux au Havre, mais aussi la ville de Fécamp. En 1993, il y eut par exemple une exposition au palais Bénédictine de Fécamp.
En 1998, une exposition, « Falaises et rochers. De Delacroix à Dufy », fut organisée au musée des Terre-neuvas à Fécamp
En 2010, les musées de Fécamp achetèrent une œuvre intitulée « Le Quai Bérigny »
En 2017 eut lieu une exposition à la chapelle de Sainte-Hélène-Bondeville à l’occasion de la sortie d’un film sur Roger Guerrant , réalisé par sa petite-fille Julie Ropars. À cette même date fut édité un recueil de textes de Roger Guerrant « Paysages » aux éditions de l’ Aiguille.
En 2018, la galerie Eric Baudet au Havre exposait en permanence les œuvres de Roger Guerrant. Ses peintures étaient aussi présentes dans la galerie Danielle Bourdette Korkowski à Honfleur.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article209549, notice GUERRANT Roger , Charles , Arthur par Jacques Defortescu, version mise en ligne le 12 décembre 2018, dernière modification le 11 mai 2019.

Par Jacques Defortescu

Roger Guerrant en train de peindre (D.R.)

SOURCES : Renseignements communiqués par Anne Guerrant. — Reneau Ramousse, historien de l’ Union Havraise des Arts Plastiques. — Wikipédia ; — Site internet : https://www.rogerguerrant.com

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable