échos d’histoire

La LDH a 120 ans

A l’occasion du 120e anniversaire de la création de la Ligue des Droits de l’Homme et du colloque « La Ligue des droits de l’Homme depuis la Seconde Guerre mondiale. Penser et agir pour les droits de l’Homme » (11 et 12 décembre 2018), l’équipe du Maitron a intégralement indexé les membres de la LDH qui figurent dans le dictionnaire. Plus de 1100 notices.

Si le colloque consacré à l’histoire de la Ligue des droits de l’Homme se concentre sur la période postérieure à la Seconde Guerre mondiale, il marque aussi les 120 ans d’existence de la Ligue.
C’est l’ensemble de cette période que couvrent les biographies du dictionnaire, notices que l’on pourra retrouver ici sur le site Maitron (cliquer ici pour la liste alphabétique).

Y figurent bien sûr des dirigeants de premier plan de la LDH, tels que Francis de Pressensé, Victor Basch, Paul Langevin, Daniel Mayer, Madeleine Rebérioux, Yves Jouffa ou encore Henri Noguères, mais aussi de très nombreux responsables locaux ou adhérents de la LDH ayant par ailleurs eu des engagements divers.

La LDH a 120 ans
Version imprimable