THIBON Jean-Louis, Henri

Par Jacques Defortescu

Né le 10 février 1948 à Harfleur (Seine Inférieure -Seine-Maritime), mort le 24 janvier 2002 à Harfleur – Adjoint au Maire d’Harfleur – Président fondateur de l’Association des Amis du Musée d’Harfleur.

Jean-Louis Thibon à FR3 en février 1999 (DR)

Jean-Louis Thibon est né dans une famille ouvrière, son père Jean Thibon était docker, né à Rouen le 10 octobre 1922 et sa mère, Renée Lesauvage, née à la Poterie Cap d’Antifer dans la banlieue du Havre (Seine Inférieure -Seine-Maritime) le 23 décembre 1923 était « bonne à tout faire ». Ils eurent huit enfants.
Jean-Louis Thibon après avoir réussi son BEPC et une seconde et une première au lycée de Montivilliers (Seine Inférieure -Seine-Maritime), rentra au laboratoire de la Compagnie Française de Raffinage à Gonfreville l’Orcher (Seine Inférieure -Seine-Maritime) en 1967, puis devint éducateur stagiaire entre 1967 et 1969 à Val d’Aubette et parti au service militaire de 1970 à 1971.
Libéré des obligations militaires, il rentra à l’usine « Azote » à Gonfreville l’Orcher ou il fut élu Délégué du Personnel
Conseiller Municipal à partir de 1971 sur la liste conduite par Albert Duquesnoy puis sur la liste conduite par Gérard Eude, il devint adjoint au Maire lors des élections du 19 mars 1977 comme adjoint jeunesse et sport, puis jusqu’en 1989, adjoint au cadre de vie.
Du IXe siècle au XVIe siècle, Harfleur était le principal port de la Normandie, d’où son surnom de « Souverain port de Normandie et Clef du royaume de France ». L’estuaire de la Seine était alors encadré par les ports d’Harfleur sur la rive droite et de Honfleur sur la rive gauche.
Remplacé dans sa vocation portuaire, par le port du Havre en 1517 par la volonté de François 1er, Il reste dans la ville d’Harfleur de nombreux vestiges de cette époque
Installé dans une ancienne auberge du XVème siècle qui recevait les navigateurs portugais en escale dans le port royal d’Harfleur, le Musée du Prieuré est un lieu chargé d’histoire. Les sculptures qui ornent sa belle façade en pan de bois rappellent ainsi la fonction première de l’établissement.
A partir de 1978, Jean-Louis Thibon créa l’association des « Amis du Musée d’Harfleur », dont il devint jusqu’en 2002 le premier Président.
Le 22 juin 1974, il avait épousé Danielle, Juliette, Hélène Cote, comptable. De cette union naquit deux garçons : Jérôme le 20 septembre 1976 et Benoît le 28 avril 1980.
Jean-Louis Thibon est décédé le 24 janvier 2002 à Harfleur, d’un cancer lié au tabac.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article209567, notice THIBON Jean-Louis, Henri par Jacques Defortescu, version mise en ligne le 12 décembre 2018, dernière modification le 11 mars 2020.

Par Jacques Defortescu

Jean-Louis Thibon à FR3 en février 1999 (DR)

Œuvre
"La fête de la scie - des origine à nos jours" édité par les amis du Musée d’ Harfleur-27 pages -1er trimestre 2000

SOURCES : Questionnaire à Danielle Thibon. — Renseignements fournis par « Les Amis du Musée d’Harfleur » et Gérard Eude.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable