COSTE Antoine, André, Germain

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 3 janvier 1923 à Lapalisse (Allier), exécuté sommairement le 3 mai 1944 à Chassigny-sous-Dun (Saône-et-Loire) ; résistant de l’armée secrète (AS) et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Antoine Coste était le fils d’Émile et de Laottia Ferrari. Il était célibataire et exerçait le métier de chiffonnier à Chauffailles (Saône-et-Loire).
Son père avait fui l’Italie Mussolinienne pour s’installer en Saône-et-Loire. Le chef du Maquis, Gaston Gireaud prit contact avec lui et demanda à la famille Coste d’accueillir des membres de la Résistance locale. Émile Coste devint le chef des effectifs du secteur de l’armée secrète de Chauffailles. Antoine entra donc dans le groupe de Résistance de Chauffailles. Sa sœur Irène devint agent de liaison entre le Maquis et la Résistance extérieure, puis fut enrôlée comme assistante sociale au 3e bataillon du Charollais.
Le 3 mai 1944, le maquis de Chauffailles et le secteur furent attaqués à Thel (Rhône). La famille Coste avait été dénoncée et la Wehrmacht et la Gestapo arrivèrent chez elle en fin de matinée. Émile, son fils René et Irène parvinrent à s’enfuir.
Philippe Urbach, un résistant réfugié dans la famille, fut tué sur place. Antoine fut blessé en tentant de s’enfuir. Il fut fait prisonnier, torturé et fusillé le soir même, au lieu-dit "Le Perret", à Chassigny-sous-Dun (Saône-et-Loire). La maison familiale fut incendiée les jours suivants.
Il est inhumé au cimetière communal, à Chauffailles (Saône-et-Loire).
Il fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument commémoratif, à Chassigny-sous-Dun et sur le monument aux morts, à Chauffailles (Saône-et-Loire).

Thel 3 mai 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article209591, notice COSTE Antoine, André, Germain par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 17 décembre 2018, dernière modification le 24 juillet 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Article Irène Coste a terminé sa dernière mission dans "Le Pays", 7 janvier 2016.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable