GUERRY Julien

Par Louis Botella

Cheminot ; syndicaliste CGT de l’Ain.

Cantonnier au service de la Voie à Montréal [Montréal-la-Cluse] (près d’Oyonnax), Julien Guerry (aussi prénommé Joseph) figura, en janvier 1928, sur la liste des candidats présentés par la CGT lors de l’élection des membres du Conseil supérieur des chemins de fer.

En juillet 1934, il fut signalé comme étant membre du conseil de la Fédération confédérée [CGT] des cheminots puis, en décembre 1935, comme siégeant, en qualité de membre suppléant, au conseil d’administration de l’Union des syndicats CGT du réseau PLM (Paris-Lyon-Méditerrané). Il exerçait encore cette dernière fonction en janvier 1938.

Il était très probablement l’époux de Marie Guerry, également syndicaliste CGT.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article209599, notice GUERRY Julien par Louis Botella, version mise en ligne le 14 décembre 2018, dernière modification le 14 décembre 2018.

Par Louis Botella

SOURCES : La Tribune des cheminots, organe de la Fédération nationale [CGT] des travailleurs des chemins de fer, 1er janvier 1928, 1er juillet 1934. —Le Cheminot Syndicaliste, organe de l’Union de syndicats du PLM puis du Sud-est, 10 décembre 1935, 25 janvier 1938 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable