CANTENYS Narcisse

Par André Balent

Né le 28 juillet 1876 à Boadella (province de Gérone, Catalogne, Espagne), mort abattu par les Allemands le 30 juillet 1944 à Perpignan (Pyrénées-Orientales) ; agriculteur à Perpignan ; victime civile

Narcisse Cantenys était originaire de Boadella d’Empordà, commune de l’Ampourdan, proche de la frontière franco-espagnole du Vallespir (Pyrénées-Orientales). C’était le fils de José Cantenys et de Rose Andreu. Il était marié avec Luisa Baills. Agriculteur, il résidait dans la périphérie occidentale agricole de la commune de Perpignan, près du château du parc Ducup, acquis par le diocèse Perpignan-Elne. Vers 22 heures 30 (23 heures, d’après l’acte d’état civil, décès de Narcisse Cantenys) il fut tué sans motif par une patrouille allemande qui passait par là. Cette version est consignée par Jean Larrieu (op.cit, 1994, p. 345 qui se fonde sur les versements de la Cour de Justice et greffe du tribunal de Perpignan). Ramon Gual et Jean Larrieu indiquent en outre (op. cit., 1998, p. 920) que Cantenys avait surpris des soldats allemands en train de cambrioler son domicile. Il s’agit donc d’un assassinat crapuleux commis par la soldatesque en goguette.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article209612, notice CANTENYS Narcisse par André Balent, version mise en ligne le 14 décembre 2018, dernière modification le 29 octobre 2019.

Par André Balent

SOURCES : Arch. com. Perpignan, état civil, acte de décès de Narcisse Cantenys. — Lean Larrieu, Vichy, l’occupation nazie et la Résistance catalane, I, Chronologie des années noires, Prades, Terra Nostra, 1994, p. 315. — Ramon Gual & Jean Larrieu, Vichy, l’occupation nazie et la Résistance catalane, II b, De la Résistance à la Libération, Prades, Terra Nostra, 1998, pp. 540-541, p. 920.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément