GUYOT Auguste, Emmanuel, Albert

Par Louis Botella

Né le 21 août 1926 à Cancale (Ille-et-Vilaine), mort le 3 janvier 1995 à Rennes (Ille-et-Vilaine) ; cheminot ; syndicaliste CGT puis autonome enfin Force ouvrière (FO) d’Ille-et-Vilaine.

Auguste Guyot devint, lors de sa création le 2 septembre 1947, le trésorier du groupe CAS (Comité d’action syndicaliste) de Rennes. Le CAS résulta de la première scission intervenue en juillet de la même année, au sein de la Fédération CGT des cheminots. Auguste Guyot figura parmi les fondateurs, le 1er janvier 1948, du syndicat FO des cheminots de Rennes au sein duquel il était le receveur général.

Tout au long de sa carrière professionnelle, il continua à militer au sein de FO. Chef de groupe à la division du personnel de la région SNCF de Rennes, il assuma de 1979, au moins, à 1982, les fonctions de secrétaire de la section Services communs de l’Union régionale FO des cheminots de Rennes et de représentant syndical au comité mixte collectif des Services régionaux de cette région.

L’année suivante, il n’eut plus aucune fonction syndicale. Il fut signalé en juillet 1990, comme étant le responsable de la section des retraités de son union régionale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article209631, notice GUYOT Auguste, Emmanuel, Albert par Louis Botella, version mise en ligne le 15 décembre 2018, dernière modification le 25 novembre 2020.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. de la mairie de Rennes. — Arch. de la Fédération FO des cheminots et de son union régionale d’Amiens. — FO Rail, février 1986. — Site Internet : deces.matchid.io.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable