VEKMAN Edouard

Par Eric Panthou

Né le 11 octobre 1900 à Vielkikerdouki (Pologne), mort des suites de ses blessures le 10 octobre 1944 à Aurillac (Cantal) ; ouvrier sur la construction d’un barrage ; résistant au sein des FFI.

Tombe d’Edouard Vekman à la Nécropole "La Doua" à Villeurbanne.

Fils de Paul Vekman et Agnes Chimona, Edouard Vekman serait né à Vielkikerdouki, commune de Pologne non identifiée, peut-être Wielki Dwor.
Au moment de la 2éme Guerre mondiale, il résidait à Saint-Cirgues-la-Loutre (Corrèze). Employé comme ouvrier de la Société des Forces Motrices de la Maronne, il travaillait à la construction du barrage du Gour Noir, usine de Merle, commune de Saint-Géniez-Ô-Merle (Corrèze).
Il rejoignit la Résistance et appartenait à la Compagnie Bertrand du maquis du barrage de l’Aigle. Il a été blessé lors des combats de la bataille du Lioran dans le Cantal qui eut lieu du 7 août au 13 août 1944 entre des troupes allemandes venues d’Aurillac et des détachements de la résistance française. Il y eut des combats au Pas de Compaing (le 7 août) et au Lioran (le 11, 12 et 13 août 1944). Suite à sa blessure il fut transporté à l’hôpital d’Aurillac où il décéda.
Il a été homologué FFI, reconnu “Mort pour la France”. Il est inhumé à la Nécropole "La Doua" à Villeurbanne.
Son nom n’apparaît pas sur le Mémorial de l’Usine Hydro Electrique de Saint-Geniez-Ô-Merle.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article209649, notice VEKMAN Edouard par Eric Panthou, version mise en ligne le 15 décembre 2018, dernière modification le 26 avril 2021.

Par Eric Panthou

Tombe d’Edouard Vekman à la Nécropole "La Doua" à Villeurbanne.

Sources : AVCC, AC 21 P 170703. Dossier Edouard Verman (sic) (non consulté) .— En hommage aux ouvriers de la Société des Forces Motrices de la Maronne Morts pour la France, Commune de Saint-Geniez-Ô-Merle, 2016, 127 p. — Courriel d’Alain Aubignac à Eric Panthou, le 16 décembre 2018 .— état civil, Acte de décès registre Mairie de Saint-Cirgues-la-Loutre (Corrèze)

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément